Souvenirs....du Pensionnat Saint Bernard
Une ancienne élève du Pensionnat saint Bernard, m'a confié quelques souvenirs de son séjour dans l'établissement, au temps où les Ursulines de Chavagnes en étaient les gestionnaires..(années 1951 à 1964)
Tous les 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, les élèves assistaient, à la chapelle, au salut au Saint Sacrement.
Puis elles se rendaient en procession à la grotte qui avait été aménagée dans le jardin du Pensionnat. C'était une reproduction de la grotte de Lourdes.
Les élèves étaient en uniforme et portaient un cierge autour duquel étaient inscrites les paroles des cantiques. Devant la grotte, toutes chantaient l'Ave Maria.
Une prière était dite devant la statue de Saint Bernard.
Durant la semaine de la Sainte Catherine d'Alexandrie, les élèves faisaient la fête le jeudi après-midi. Chaque classe avait préparé un petit spectacle qui pouvait être un extrait de pièce de Molière, des chants, des fables...
Les élèves, exceptionnellement ce jour-là, avaient le droit d'aller dans le grenier du Pensionnat, de fouiller dans de vieilles malles où se trouvaient des vêtements anciens et de se déguiser.
Avec une religieuse par équipe, les élèves jouaient à cache-cache dans tous les coins du pensionnat...sauf dans les dortoirs. Puis un goûter composé de chocolat chaud et de "garguesses" était servi au réfectoire.
Pour la distribution des prix, qui avait lieu à la salle paroissiale de l'esplanade Saint Vorles, les élèves vêtues de leurs uniformes et de gants blancs, recevaient des mains de Mademoiselle Cirbeau, la directrice, un livre . L'élève faisait la révérence à la directrice et à la Soeur Supérieure que toutes appelaient "Bonne Mère". De petits spectacles prévus par les religieuses et les maîtresses avaient lieu entre les remises de récompenses.
Monseigneur Sembel, l'évêque de Dijon, rendait parfois visite au Pensionnat Saint Bernard, il était accueilli, sous les cloîtres, par les révérences de toutes les élèves en uniforme.
Cet écusson était porté par toutes les pensionnaires, il représentait la Sainte Vierge, appelée par Saint Bernard, "l'Etoile du matin".
Merci à Chantal de m'avoir confié ces souvenirs , qui résonneront sans doute dans la mémoire de nombreuses Châtillonnaises qui ont fréquenté le Pensionnat Saint Bernard, autrefois.