Changement de Présidence au Club Rotary de Châtillon sur Seine...
Son successeur c'est l'ancien Vice-Président monsieur De Mey, que voici avant la cérémonie de passation des pouvoirs..
Mais avant cette joyeuse cérémonie, Jean-Claude Amizet a remis son certificat d'admission et son insigne à Emmanuel Pautre qui avait été intronisé lors de la présentation des jeunes étudiants parrainés par le Rotary..
Emmanuel devait avoir un parrain pour être intronisé,celui-ci a reçu sa carte qu'il porte à sa boutonnière..
Un autre parrain a reçu lui aussi sa carte,son filleul n'ayant pas pu assister à la cérémonie..
Jean-Claude Amizet a arboré pour la dernière fois le collier de président du Rotary et a résumé les actions réalisées cette année :student-exchange (un jeune châtillonnais part un an à l'étranger et un jeune étranger est accueilli un an à Châtillon sur Seine avec l'aide et le soutien du Rotary ),fabrication et vente de pains dans les galeries marchandes et aux Journées Châtillonnaises pour récolter des fonds qui paieront la fourniture de pains aux Restos du Coeur,actions en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau, aide à des écoliers du Burkina Faso ,bal interclub pour récolter des fonds etc...
Puis il a intronisé son successeur,très ému !
Après son discours d'intronisation où il assura continuer toutes les actions du Rotary, le nouveau Président offrit des cadeauxà Madame Amizet et à son mari..
Pour Josie un arbuste qu'elle plantera sans doute près de son...cher baguenaudier ..et pour Jean-Claude un appareil électronique..
Un grand momentplein d'émotion suivit : la remise à Pierre Maréchal d'un chèque de 240 euros de la part du Rotary (à noter que le Zonta Club lui a remis aussi un chèque de même valeur)."Yamvénégré" s'attache à offrir la scolarité aux enfants les plus pauvres de Ouagadougou et d'un petit village de l'ouest du Burkina-Faso : l'aide comprend bien sûr les frais de scolarité et les fournitures, mais aussi une partie des frais de nourriture et de santé.
J'ai été enthousiasmée par ce que m'a expliqué Pierre Maréchal et j'ai décidé de parrainer moi aussi un enfant Burkinabé , une petite fille car l'Association aide les petits garçons mais en priorité surtout les petites filles souvent privées de scolarité...
C'est pourtant l'éducation donnée aux filles qui leur permettra plus tard de bien éduquer leurs enfants..
Je vous parlerai prochainement plus en détail de cette association qui n'a aucun frais de structure : 100% des sommes récoltées sont intégralement utilisées au profit des enfants cela mérite d'être souligné...
Et si le Rotary et le Zonta aident cette Association , c'est qu'elle est de toute confiance.
L'Association , avec l'aide d'autres dons , s'est attachée aussi à donner du travail aux femmes Burkinabés en créant une savonnerie artisanale : vous pourrez trouver les savons 100% faits de produits naturels (beurre de karité,huile de coton,huile de coco,henné et huile de neem) qu'elles ont fabriqués , à Châtillon sur Seine à la boutique "fleurs et saisons" de la galerie Intermarché : pour 2 euros (reversés par la commerçante intégralement à la savonnerie) vous aurez un savon idéal pour les peaux fragiles, absolument non agressif pour la peau..
Parlez en autour de vous...Un petit geste ici représente tellement là-bas !
En achetant ces merveilleux savons dotés de grandes propriétés hydratantes, vous aiderez les habitants du Burkina Faso en leur permettant de vivre mieux dans leur pays..
Mais je reviendrai sur cette Association "Yamvénégré" qui me tient à coeur dans un prochain article...avec de très belles photos et explications de Pierre Maréchal.