Publié le 1 Mars 2022

justice

L'histoire de la justice criminelle française

De la Révolution à nos jours

une conférence de Denis Ulrich

La Révolution de 1789 bouscule les structures politiques et administratives de la France, celles de la justice en particulier qu'elle humanise même si la justice politique de la Terreur se montre impitoyable (1793-1794).

Après les désordres révolutionnaires, Napoléon Bonaparte rétablit l'ordre et revient à une plus grande sévérité contre la criminalité de droit commun.

A partir de 1830 au contraire, les réformes vont adoucir la répression (libération conditionnelle, sursis simple, sursis probatoire, suppression de la peine des travaux forcés...)

Cependant la peine de mort ne sera abolie qu'en 1981 et, d'autre part depuis une trentaine d'années, on note une volonté de sanctionner plus durement les délinquants.

Denis Ulrich est ancien Maître de Conférences à l'Université de Besançon (Doubs) où il a enseigné le droit et en particulier l'histoire du droit.

Actuellement retraité il donne des conférences à l'Université pour Tous de Bourgogne

La conférence de Denis Ulrich se déroulera Salle des Conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine

Prix de l'entrée 5 € pour les adhérents, 6€ pour les non-adhérents.

Pass vaccinal obligatoire

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 10 Février 2022

livres

Annie Haïk

Docteur en Histoire de l’art

présente :

 La naissance du livre de botanique

Les ouvrages de médecine ont dès le début mis en avant les plantes médicinales par des descriptions, mais aussi pour les plus précieux, par des représentations graphiques plus ou moins fantaisistes, déformées au fil du temps par les multiples copies et recopies.

A partir du XVIe siècle, avec les voyages des grandes découvertes, l’invention de l’imprimerie, des espèces végétales et animales inconnues sont à porter à la connaissance de l’ensemble de la communauté des médecins, herboristes et apothicaires européens.

Un nouveau type d’ouvrage apparaît, le livre de botanique.

Il se caractérise en particulier par une conception qui va se systématiser, après avoir été élaborée dans les pays germaniques avant de se répandre dans toute l’Europe.

Il atteindra son apogée au XVIIIe siècle, siècle des Lumières,qui se distingue par une nouvelle rigueur de pensée, un souci du classement, l’apparition et l’essor de nouvelles disciplines scientifiques.

De véritables artistes illustrateurs, célèbres dans toute l’Europe, mettent alors à la disposition des lecteurs des ouvrages illustrés, parfois enluminés un à un à la main pour les plus fortunés d’entre eux, qui constituent maintenant des trésors dans nos bibliothèques.

C’est toute cette évolution que nous verrons ensemble au cours d’une communication le

14 février 2022 à 14 h 30

Salle des conférences de la Marie de Châtillon-sur-Seine

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 2 Février 2022

Lamartine et son voyage en Orient

  Après des séjours en Angleterre et en Italie, Lamartine (1790-1869) entreprend en 1832 le voyage en Orient dont il rêvait depuis longtemps.

Il visite la Grèce, le Liban, les lieux saints du christianisme.

  Le livre qu’il écrit à son retour s’inscrit entre l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand (1811) et le Voyage en Orient de Gérard de Nerval (1851).

C’est en 1835 en effet que  paraissent les Impressions, souvenirs, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-1833, ou Notes d'un voyageur d’Alphonse de Lamartine.

L’ouvrage connaît un succès retentissant : il est réédité 17 fois au cours du 19ème siècle, et immédiatement traduit dans de nombreuses langues.

En 1841, on commence à le désigner par son titre court,  Voyage en Orient.

  Il contribue à lancer la carrière politique de Lamartine, et fait figure de modèle pour la littérature de voyage.

 

Daniel CLAUSTRE ,Maître de conférences en Littératures Comparées, a enseigné à l’IUFM ainsi qu’à l’Université de Dijon.

Il  s’intéresse particulièrement aux écrivains du 19ème siècle, et il donne des conférences le plus souvent dans le cadre des UTB (Beaune, Le Creusot, Montceau-les-Mines ces dernières années).

Il est également Président de la Société des Amis du Musée Denon de Chalon-sur-Saône.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2022

Madame Simon, Présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise me prie d'informer les lecteurs :

Bonjour Madame,  bonjour Monsieur, 

                Je vous signale dans notre programme de conférences une correction à apporter telle que suit :

                " Lundi 14 mars 2022 à 14 h. 30 : conférence de Monsieur Daniel CLAUSTRE intitulée "Lamartine, politicien-écrivain" annulée et reportée en octobre 2022.

Bien cordialement

Jacqueline Simon, Présidente de l'Association Culturelle Châtillonnaise-UTB

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 25 Janvier 2022

"Les cinq sens", une conférence de

Les cinq sens, conférence à CHÂTILLON-sur-SEINE, le 31 janvier à 14H30, par Fabrice Neiers

Professeur à l’Université de Bourgogne Franche Comté et responsable de l’équipe de recherche Flaveur : de la molécule au comportement du Centre des Sciences du Goût et de l’Aliment.

https://www2.dijon.inrae.fr/csga/site_fr/equipe_2.php

Cette conférence présentera les 5 sens.

Nous verrons comment ils fonctionnent et comment ils sont codés en nous dans notre ADN.

Cette conférence a pour vocation première de vous faire comprendre comment ces sens fonctionnement à l’échelle moléculaire

Cette conférence vous permettra aussi de mieux vous comprendre vous-même et d’être plus sensible à ce que votre corps vous permet de percevoir sans que vous n'en ayez conscience.

 Un accent particulier sera mis sur les sens chimiques : le goût et l’odorat. 

Nous verrons comment des récepteurs nous permettent de différencier des molécules à l’échelle de l’atome et comment l’activation de ces récepteurs se traduit consciemment.

 Nous verrons aussi les perspectives technologiques qui découlent de ces connaissances très récentes et vers quelles applications elles nous emmènent. 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 18 Janvier 2022

Les traditions

Peut-on se passer de traditions ?

  Aucune société, aussi soucieuse soit-elle d’affirmer sa singularité historique ou son essence révolutionnaire, ne pouvant s’instituer ex nihilo, elle doit par conséquent définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses mœurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé.

 Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d’une part ; celui de la rupture et de l’arrachement, d’autre part.

Les sociétés se rapprochant du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second pôle seront appelées « modernes ».

On réservera le qualificatif de « traditionalistes », aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne ou contemporain, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, des règles et des modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité.

Après avoir examiné les différentes significations de la tradition et du rapport à la tradition, la communication s’attachera à montrer comment la « rationalisation » et le « désenchantement du monde » qui caractérisent l’évolution de la culture occidentale n’effacent jamais totalement nos legs historiques, mais les sélectionnent et les réinterprètent en fonction des principes ou des idéaux qui leurs sont propres.

 Jean-Pierre SYLVESTRE

Professeur émérite de sociologie à L’Université de Bourgogne-Franche-Comté

 Dernière publication : Croyances, raison et vérité, Editions universitaires de Dijon (EUD), 2021, 90 p. 8 euros

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 7 Janvier 2022

"L'Europe de 1929 à 1939, totalitarisme, montée des périls", une conférence de Robert Fries pour l'ACC

Conférence

Lundi 17 janvier à 14h30 - Salle de la Mairie (Châtillon sur Seine)

L’Europe de 1929 à 1939 : la montée des périls

 Lundi 17 janvier à 14h30, dans la salle des conférences de la Mairie, Robert Fries prononcera une conférence sur le thème : L’Europe de 1929 à 1939 : la montée des périls. 

Il s’agit du second volet d’une présentation de l’histoire de l’Europe entre les Deux Guerres Mondiales, prévu pour le printemps 2021 et retardé pour cause de pandémie.

Le conférencier mettra l’accent sur les conséquences désastreuses pour l’Europe de la crise financière née aux Etats Unis en 1929 et exportée vers le Vieux Continent. 

Il analysera l’implacable et fulgurante montée du nazisme et dressera un tableau de la scène internationale occupée par des dictateurs cyniques et déterminés face aux représentants de démocraties dont les populations ne songeaient qu’à la paix.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

 Association culturelle châtillonnaise

Université pour tous

Communiqué

Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

Mars avril 1814

 Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

  C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

  Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

Lundi 6 décembre à 14h30

Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

 Association culturelle châtillonnaise

Université pour tous

Communiqué

Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

Mars avril 1814

 Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

  C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

  Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

Lundi 6 décembre à 14h30

Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

 Association culturelle châtillonnaise

Université pour tous

Communiqué

Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

Mars avril 1814

 Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

  C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

  Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

Lundi 6 décembre à 14h30

Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

 Association culturelle châtillonnaise

Université pour tous

Communiqué

Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

Mars avril 1814

 Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

  C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

  Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

Lundi 6 décembre à 14h30

Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

 Association culturelle châtillonnaise

Université pour tous

Communiqué

Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

Mars avril 1814

 Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

  C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

  Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

Lundi 6 décembre à 14h30

Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

 Association culturelle châtillonnaise

Université pour tous

Communiqué

Pour raison de santé Monsieur Jacques Garnier se trouve dans l'impossibilité de présenter sa conférence  prévue le 6 décembre prochain et intitulée "la bataille napoléonienne : Austerlitz et Waterloo". 

Cette conférence sera remplacée par une conférence de Monsieur Robert FRIES intitulée "Marmont ; de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes, mars avril 1814".

"Marmont, de la reddition de Paris à la défection d'Essonnes mars avril 1814", une conférence de Robert Fries pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 Marmont : de la reddition de Paris à la défection d’Essonnes, la « ragusade »

Mars avril 1814

 Chacun sait combien les Châtillonnais sont redevables au maréchal Marmont qui a donné à leur ville une partie de son aspect d’aujourd’hui. 

Chacun sait également que le maréchal avait gagné ses galons, ses titres et ses dignités aux côtés de Bonaparte puis dans l’ombre de Napoléon.

  C’était un meneur d’hommes intrépide sur le champ de bataille, un administrateur avisé de provinces éloignées, un esprit cultivé et séduisant.

Mais le maréchal duc de Raguse est aussi l’homme de la « ragusade » de 1814, c'est-à-dire de la trahison qui a accéléré l’abdication de Napoléon.

  Cette « ragusade » a fait couler beaucoup d’encre : il fallait bien un traitre pour expliquer le sort tragique de l’Empereur.

Que s’est-il passé dans cette semaine fatidique du mardi 29 mars au mardi 6 avril 1814 ? 

Quels étaient les hommes et quels étaient les enjeux ? 

Robert Fries se propose de vous le raconter, parfois heure par heure.

Conférence organisée par l’association culturelle châtillonnaise – université pour tous

Lundi 6 décembre à 14h30

Salle des conférences  Mairie de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 16 Octobre 2021

L'albatros

Les albatros, seigneurs des mers

Jérôme Moreau

Le fait d’être entouré d’oiseaux,plus fascinants les uns que les autres, constitue certainement un moment inoubliable pour tout voyageur qui arrive en antarctique.

Dans cette multitude d’espèces qui virevoltent au-dessus de nos têtes, nul ne peut égaler l’albatros.

Ces seigneurs des mers sont partout frôlant les vagues avec leurs ailes de façon majestueuse.

En plus de leur beauté naturelle, ces oiseaux sont fascinants à bien des égards.

Cette conférence sera l’occasion de lever le voile sur tous les mystères entourant ces oiseaux.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 12 Octobre 2021

 

"Le mystère Picasso", une deuxième conférence de Michel Lagrange pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

 

 L’Association Culturelle Châtillonnaise de l’Université pour Tous organise une deuxième  conférence sur Picasso intitulée

« Le Mystère Picasso »

le lundi  8 novembre à la salle des Conférences de la Mairie de Châtillon, à 14 heures 3O.

L’auteur Michel Lagrange a présenté dans la première conférence une biographie de l’auteur de Guernica, suivie d’un aperçu de son évolution, qui a pris parfois l’allure d’une vraie révolution picturale.

La seconde conférence sera consacrée à l’analyse des grands thèmes et des périodes principales de cette création sans limites, tels la Femme, l’Enfant, les Autoportraits, la Tauromachie, les sculptures… De nombreuses illustrations nous conduiront dans les mystères de cette œuvre innombrable.

Enfin, nous verrons que la stylisation et les déformations remontent aux origines même de l’art. 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0