Publié le 11 Mars 2011

 Dimanche 13 mars 2011, une  très belle après-midi musicale nous a été offerte par France-Accordéon  et la Ville de Châtillon sur Seine, au Théâtre Gaston Bernard..

C'était une rencontre départementale d'ensembles d'accordéons avec les villes de Châtillon sur Seine, Beaune, Seurre, Chenôve et la présence exceptionnelle de l'Orchestre d'Accordéons de Paris..

Ce très célèbre orchestre a vu dans ses rangs, rien de moins que Bourvil et Etienne Lorin !

Voici quelques photos de ce merveilleux spectacle présenté avec humour (et compétence !) par François Gaillard.

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

 La présidente de France-Accordéon, Madame Quintelier,  fondatrice du groupe, étant souffrante, c'est la Vice-Présidente , Madame Sabatier , qui a eu l'honneur de présenter le spectacle.

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le spectacle a commencé par le concert de l'Association qui organisait la rencontre, France-Accordéon de Châtillon sur Seine, les élèves étant dirigés par Elisabeth Studer.

Voici les morceaux interprétés par nos jeunes accordéonnistes Châtillonnais :

Mille Accordéons (J.Baselli & M.Azzola), Here's to you du film Sacco et Vanzetti(Ennio Morricone),Chansons d'Irlande (arr.Célino Bratti), La jument de Michao (Tri Yann), Champs Elysées (JP Bourtayre et JC Petit),ABBA, best off (arr.Matthias Hennecke) et The Final Countdown (Joey Tempest)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le second orchestre  fut celui de Beaune, "l'accordéon-Club Beaunois" , spécialisé dans les morceaux de programme classique, sous la direction de Mary Claude Thurillat.

L'Accordéon Club Beaunois nous interpréta  :

Fantaisie Russe (Jörg Draeger), Titus (Wolfgang Amedeus Mozart),L'Arlésienne , menuet et farandole (Georges Bizet), Teufelstanz (Josef Hellmesberger)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Puis vint l'orchestre de Seurre, "les Accordéonnistes Seurrois", dirigés par Jean-Marc Bèche.

Les Accordéonnistes Seurrois nous interprétèrent :

En cadence (Ch Fuhrman), Piazzolino (L.Necchi), Mon amant de SAint Jean (L.Angel, E.Carrara), Manège d'antan (Maggay), My Way (C.Françoix, J.Revaux), Sous le ciel de Paris (H.Giraud), Joe Dassin, in memory (W.V Palavicini,T.Cutugn)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

François Gaillard félicita les trois clubs qui venaient de nous charmer, il nous proposa un entracte  et avant cela, nous présenta Eric Piermaria, grand spécialiste de la "facture " d'accordéons.

A l'entracte les spectateurs ont pu admirer une très belle collection d'instruments anciens dont je vous montrerai des photos en fin d'article.

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Pour la deuxième partie de cette sensationnelle représentation, nous avons entendu  le programme de l'Académie d'Accordéons de Chenôve, sous la direction d'Arnaud Bottazzo , qui manie la baguette avec dynamisme et bonne humeur .

Zita (Astor Piazzolla), La valse d'Amélie (Yann Tiersen), Caravan (Duke Ellington), Bando (Astor Piazzolla), Nuages (Django Reinhardt) et Fantaisie Russe (Jörg Draeger)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Pour terminer cette après-midi de rêve, c'est l'Orchestre d'Accordéons de Paris qui est venu nous enchanter, le mot n'est pas trop fort, car le jeu de cet orchestre est véritablement exceptionnel..: un orchestre qui a eu en son sein Bourvil ou Etienne Lorin ,qui le fonda en 1957, une référence en matière d'accordéon..

La surprise ce fut d'apprendre qu'un Châtillonnais faisait partie de cet orchestre prestigieux: il s'agit de Vincent Bonnisseau que vous reconnaîtrez sur les photos.

L'orchestre d'accordéons de Paris est dirigé de main de maître par José Vicario, il nous fit entendre :

Rondo Romantica (Otto M.Schwarz), Montaigus et Capulets (Serge Prokofiev), Façade (Philip Glass), City Moments (Hans Günther Kolz), Suite Israélienne (Johan de With), Fièvre de tango (Astor Piazzolla), La storia (Jacob de Haan)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

(Vincent Bonnisseau)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Voici un petit montage que j'ai réalisé, qui vous fera écouter un des morceaux interprétés par l'Orchestre d'Accordéons de Paris, vous pourrez vous rendre compte à quel point cet orchestre est magnifique :

FIÈVRE DE TANGO d'Astor Piazzolla

Ultime surprise: tous les musiciens  présents, ceux de Beaune, Seurre, Chenôve, Châtillon sur Seine et Paris, se réunirent pour nous interpréter un "Tutti", et c'est Elisabeth Studer qui a dirigé tous ces talentueux accordéonistes , sans oublier les batteurs, pianistes, contrebassistes des différents groupes :

La Paloma (YRadier) et Sur un air d'accordéon (Michel Pruvot)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Monsieur Brigand, le Maire de la Ville de Châtillon sur Seine, offrit aux chefs d'orchestres de Beaune, Seurre, Chenôve et Paris , une reproduction de notre Vase de Vix, de  petite taille, mais fort lourd, car en fonte (réalisé à Bourgogne-Fonderie)

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Voici maintenant quelques photos des accordéons anciens , de 1850 à nos jours,qui étaient exposés dans la salle du bar du TGB, une  exposition exceptionnelle qui intéressa beaucoup les spectateurs.

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

-Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

 D'autres très belles photos que Christian Labeaune m'a envoyées dernièrement...

Il a l'art de saisir les animaux dans toute leur grâce, comme ce chevreuil "brocard" étonné !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

 Des grives litornes :

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Un triton..

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Une bergeronnette grise...

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

cette cane col-vert espiègle..

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

une mésange bleue nourrissant son oisillon..

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Et de magnifiques paysages Châtillonnais..

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Etangs des Marots :

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Essarois :

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Essarois :

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Etangs des Marots :

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Vers les Etangs des Marots :

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Et bien sûr , il faut aller voir son site internet , on ne s'en lasse pas !

Cliquez sur ce lien :

http://www.labeaune.fr/

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

 

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

 

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

 (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 10 Mars 2011

Encore un oiseau que je ne connaissais pas, le tarin des aulnes !!

Décidemment Châtillon sur Seine mérite bien son titre de "ville dans un parc " pour abriter autant d'espèces d'oiseaux différentes !

Y a-t-il des aulnes à Châtillon sur Seine ? peut-être au pré de Braux qui n'est guère éloigné de mon jardin...ou en bord de Seine...

La première fois que je l'ai vu, je l'ai confondu avec un verdier,mais finalement il est beaucoup plus coloré et plus gracieux que le verdier !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

 Le tarin qui est l'un des plus petits fringillidés mesure environ 12 cm. L'adulte et le juvénile sont assez trapus, avec les ailes à bandes noires, et une barre alaire jaune vif. Le croupion est jaune verdâtre, et la queue noire avec des taches jaunes à la base. Le ventre et la poitrine est jaune très clair, tirant sur le blanc et pouvant être strié de noir. Son dos est vert grisâtre légèrement rayé, et les sous-caudales et les flancs sont fortement rayés de noir. La couleur verdâtre du plumage du tarin à certains endroits vient du mélange de plumes noires au milieu d'une majorité de plumes jaunes.

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Le mâle à la calotte et le menton noirs, l'arrière-sourcil jaune et les joues verdâtres

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

La femelle ne possède pas la calotte noire et est moins bariolée, tirant plus vers le brun-gris surtout sur le dos, mais est plus blanche sur le ventre. Elle est beaucoup plus rayée à la poitrine et aux flancs que le mâle.

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

 

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

J'ai eu beaucoup de chance ce dimanche matin 27 février 2011, c'est seulement ce jour là que j'ai vu plusieurs de ces charmants oiseaux, je ne n'en avais jamais vu avant, et je n'en ai jamais revu après, heureusement que j'étais derrière ma fenêtre et que j'avais mon appareil photo à portée de main !

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 10 Mars 2011

 Le chardonneret élégant adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir , le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes  est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. La femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle. L'adulte mesure environ 20 à 25 cm d'envergure , une douzaine de centimètres de long et pèse de 14 à 18 g.

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Avec un verdier..

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 10 Mars 2011

La préparation de l'élection à Châtillon sur Seine , de Miss Côte d'Or avance à grands pas !

Les bénévoles se réunissent tous les quinze jours pour préparer le super spectacle qui aura lieu au Théâtre Gaston Bernard le 30 Avril 2011...

Ce sont Daniel Guillaume et Martine Aubignat qui coordonnent toutes les actions..

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

 Chaque groupe a son secteur d'activités précis, pour la prochaine réunion chacun devra apporter le planning de ce qu'il aura à faire..

Rien ne doit être laissé au hasard pour que cette soirée soit une parfaite réussite.

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

 Jérôme Mariotte  a  recherché les sponsors, ceux qui apparaîtront sur le programme de la soirée.Beaucoup de  commerçants ont répondu favorablement.

Chaque spectateur recevra ce programme auquel sera attaché un bulletin de vote, car Miss Côte d'Or sera désignée par les spectateurs et par un jury qui comportera 5 personnes du Châtillonnais.

Les votes devront se faire au début de  l'entracte, très rapidement , en 10 minutes tout au plus, c'est dire si tout devra être règlé à la minute près !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Joël Mayer s'occupera de l'intendance: les collations et les repas des miss, la buvette pendant l'entracte, beaucoup de travail en perspective !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Les décors seront imaginés par Carmen Sambrotta, peut-être avec de féériques lasers colorés, elle travaillera avec Michaël Richebourg qui assurera la sonorisation..

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

Il faut penser également au problème de la sécurité ,une personne sera engagée avec un contrat, pour la surveillance des loges.

Chaque responsable sera muni d'un badge confectionné par MCL, le choix s'est porté sur un collier qui pourra être utilisé à d'autres occasions.

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

Des cartes destinées à recevoir les autographes de Miss France et de Miss Bourgogne qui seront présentes le soir de l'élection de Miss Côte d'Or , seront imprimées selon  le modèle présenté ci-dessous :

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

Beaucoup de travail donc pour tous ces bénévoles qui m'épatent par leur implication...mais tout cela se fait dans la bonne humeur !!

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

Si de nouvelles concurrentes veulent s'inscrire, voici de nouveau le bulletin de participation , la date limite pour les inscriptions est fixée au  9 avril 2011:

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

J'ajoute que les places pour le spectacle seront mises en vente à partir du 14 Avril 2011, à la billetterie du Théâtre Gaston Bernard, il ne faudra pas tarder à s'en procurer, car les demandes sont déjà fort nombreuses ..

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

 René Drappier me communique :

Dimanche 6 mars avait lieu l'ouverture de le saison cyclo
C'est par un bel après midi que 18 cyclos ont pris la route avec un petit vent frais de face mais après quelques km le vent fut favorable et sous un beau soleil nous avons effectué notre première balade de 23 et 36 km .

Voici les photos prises par Daniel Bresson

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

Lorsque Christian Labeaune m'a fait part de l'existence de son site, il m'a envoyé une superbe photo en pièce jointe, et j'avoue que j'ai été subjuguée  en la contemplant ! (cliquer deux fois dessus pour la voir en plus grand)

Il s'agit d'une buse variable, en train de dévorer un rat..

Photo prise derrière une vitre, dans son jardin..

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

 Une photo vraiment magnifique, n'est ce pas ?

Et comme il m'a proposé de m'en envoyer d'autres, j'ai bien sûr accepté avec enthousiasme et j'ai ouvert un chapitre à son nom (dans "la ville a aussi ses artistes"), où je les publierai régulièrement.

En voici quelques autres pour vous mettre en appétit ..

Ruisseau du Val des Choues:

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

Abeille :

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

Lac de Marcenay :

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

(une grive litorne, une vraie !!)

La suite la prochaine fois, en attendant, retournez donc sur son site, il y a des merveilles à visionner !

(je vous conseille de cliquer sur "albums" puis sur PDF, vous pourrez agrandir les images et mieux lire les textes)

Voici le lien :

http://www.labeaune.fr/

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

Décidemment le Bien Public  ne se gêne pas ..

Pour la deuxième fois je retrouve sur le journal , une des photos que j'ai fait paraître sur ce blog, sans indiquer d'où elle provient ! (Photo SDR voilà tout ce qu'elle a comme signature, et ce n'est pas la mienne !)

Je l'ai trouvée ce matin sur le cahier "haute Côte d'Or" de l'hebdomadaire.

J'ai pourtant un copyright et la direction du BP le sait ...

La première photo qui avait été volée,  c'était celle des tumulus de Magny-Lambert, cette fois c'est celle de René Daudan que j'avais rencontré à Recey sur Ource, lors d'une manifestation organisée par Francis Dupas.

On peut voir cette photo dans son contexte dans le chapitre "les Artistes Châtillonnais" rubrique  "l'Association ARCE et ses actions"

Voici la preuve de ce que j'avance avec cette copie d'écran :

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

 et voici ma photo :

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

 Seule consolation : c'est que le blog est lu jusqu'à Dijon !!

PS: je viens de m'apercevoir que ma photo est aussi sur le site de la ville de Montbard, pas gênés non plus les Montbardois !

http://montbard.com/index.php?page=actualites&p=2

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #blog, #celle, #photo, #voici, #volee

Repost0

Publié le 6 Mars 2011

Avec un peu de retard, voici quelques photos de la rencontre des Châtillon de France qui a eu lieu à Châtillon sur Seine en Automne dernier..

Voici la liste  des Châtillon de France, et d'ailleurs,  qui se sont retrouvés à Châtillon sur Seine:

Châtillon-Coligny, Châtillon en Bazois, Châtillon les Sons,Châtillon la Palud, Châtillon 03, Châtillon la Borde, Châtillon en Dunois, Châtillon sur Thouet, Châtillon 39, Châtillon sur Cluse, Châtillon Val d'Aoste, Châtillon d'Azergues, Châtillon sur Marne, Châtillon Saint Jean, Châtillon le Roi, Châtillon en Vendelais, Châtillon sur Loire, Châtillon Suisse, Châtillon le Duc, Châtillon sur Chalaronne, Châtillon 92, Châtillon sur Seine.

Et voici leurs représentants :

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

 Les représentants des Châtillon de France ont visité la ville et le Musée du pays Châtillonnais avec François Gaillard..

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-La rencontre des Châtillon de France et d'ailleurs

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 6 Mars 2011

Aujourd'hui des fruits et des légumes...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

Encore une nouvelle activité à la MJC Lucie Aubrac !

Après le club-photo, c'est à l'atelier de réfection de sièges que je me suis rendue..

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

Je ne peux pas vous donner le mode d'emploi pour refaire l'assise et le dossier d'un siège, certains élèves en étaient à des stades différents: pose de ressorts par exemple..

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

Puis fixation de ces ressorts avec de la ficelle..

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

Pose du tissu et clouage avec des "semences"..

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

Ce monsieur est un des propriétaires de l'Hôtel Sylvia, il refait des chaises de style Henri II qui vont donner beaucoup de charme à son établissement.Il en est à la "couture " du tissu avec une énorme aiguille courbe..

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

L'assise du siège terminée, il faudra refaire le dossier..

C'est un travail de patience et de minutie, mais quel plaisir quand les élèves pourront dire fièrement "c'est moi qui l'ai fait" !

Les cours ont lieu  le mercredi après-midi, pour plus de renseignements sur les horaires et les dates, consulter la MJC.

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 5 Mars 2011

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

 Tous les châtillonnais  ont connu le fabuleux photographe qu'était et qu'est encore , Christian Labeaune, aujourd'hui retraité.

Il m'a écrit dernièrement pour me signaler qu'il avait créé un site internet où l'on peut admirer librement ses magnifiques photographies..

Maintenant que je suis en retraite après 45 ans de photographe,
j'ai créé un nouveau site où il est possible de consulter tous mes albums photos, il est même possible de les télécharger gratuitement en fichier Pdf,
ou les visionner en diaporama (page albums)

On peut aussi faire un tour dans mon jardin (page contact mon jardin refuge LPO)
La nature mon passe temps occasionnel, le devient à plein temps.

Amicalement
Christian Labeaune
Photographe retraité

Voici donc ce très beau site qui sera toujours en lien dans mes "sites amis", ouvrez le  et..régalez-vous !

http://www.labeaune.fr/

PS : il vous est possible de télécharger les photos de Christian Labeaune gratuitement, d'en faire usage dans un but non commercial, mais en indiquant bien sûr qu'elles viennent de lui.

En effet , Christian Labeaune, comme moi , possède un copyright.

 

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0

Publié le 2 Mars 2011

-Les photos artistiques de Christian Labeaune

 En gobant la lune et le firmament

 Je suis une petite fille
Et je me souviens

J'ai fait une fugue à l'usine un dimanche d'automne
L'usine, j'habitais à côté et je ne la connaissais même pas !
Je suis passée par dessus la grille derrière la maison et par le hangar aux fenwicks
Et je l'ai vue !
Enorme, béante, métallique et comme hantée avec le vent glacial qui soulevait ses voiles de plastiques , avec ses cliquetis  de chaînes et de câbles, avec ses poumons d'acier tout brillants de graisse noire...

Je ne l'ai jamais dit à personne. C'est mon secret!

Je suis une petite fille
Et je me souviens.

Un cadre s'était garé devant le panneau de stationnement interdit de l'infirmerie, juste devant notre maison.
Mon père a eu une bonne idée et le cadre ne s'est jamais plus garé devant le panneau.

-Il faut rrrespecter les lois quand elles sont chustes, disait mon papa avec son accent suisse et en roulant les r comme un vrai bourguignon.

Je suis une petite fille
Et je me souviens

Des nuits de brouillard ou des feux d'artifices
Des corbillards et de bien des malices
D'une chasse à courre et de champs de blés
De jardins merveilleux
De la maison des ancêtres
Des concours de pêche
De la visite à Colombey
De l'Abbaye de Fontenay
Du vase de Vix et d'une princesse

Des feux follets et de Tom Sawyer
Des ouvriers coriaces
De la blouse blanche de ma mère
De toute la suie qu'a avalée mon père
Et du vin, du vin divin bourguignon
Et du vin divin qui souvent rend si crétin


Je suis une petite fille mais plus pour très longtemps
Je gobe la lune et le firmament
Je troque des plumes contre de faux diamants

 

-Une patinoire à Châtillon sur Seine !

 Le long temps des éphémères

 Je te dirai les vents de l'enfance
Et les tours des nuages
Les couleurs des rois mages
Et le sang des cristaux
Le temps suspendu
Les caches du rêve

Je te dirai des forces ouvrières
Et la tonte en bouteille
Les rires des pas sages
Et la larme en faucille
Le chant du carnaval
Des clowns tristes

Je te dirai les vents de l'enfance
Et des tours de passe-passe
Des douleurs de Poucette
Et des larmes d'ogre
Les trésors du canal
Une terre de métal
 
Je te dirai
Tout ce dont je me souviens

De ces temps où les éphémères
Se déplacent lentement

A la vitesse de la lumière

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Repost0