Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Christaldesaintmarc

(Photo Wikipedia, Daniel Schwen)

Une vache exceptionnelle :la Schwytz

Celui qui parcourait la campagne Châtillonnaise il y a quelques dizaine d’années ;voyait dans les prés une superbe vache,qu’on ne trouvait guère ailleurs en France….

Cette vache c’est la « Brune des Alpes » ou « Schwytz »

Familière des alpages, elle est suisse, donc montagnarde et bonne fromagère. Ses qualités, outre celles d'être rustique est de fournir un lait au fort taux protéique.

Elle est résistante à la chaleur, à la soif et au froid,elle s’accommode de sols peu fertiles avec de maigres rendements en céréales.

Une vache qui convient donc parfaitement au Châtillonnais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et qui connait l'histoire de la vache de Buncey? Et celle des cordes du puits de Bâlot?
Répondre
P
cherche genisse brun des alpes a acheter
Répondre
D
Au début des années 50, je passais une partie de mes vacances scolaires dans la ferme d'un Parent à Buncey.<br /> Pour me rendre utile, j'allais "garder les vaches" laitières de Jules Lalouet dans un champ de luzerne au bord de la Seine.<br /> Il fallait que je sois vigilant sur le temps de pâturage sinon les vaches "gonflaient". Je devais ensuite les faire brouter dans une friche communale au sud de Buncey.Cette pratique de gaeder les vaches me changeait beaucoup d'une autre région où je me rendais fréquemment et où les vaches s'engraissaient dans de riches prés clôturés sans qu'il soit besoin de les garder. C'était à Cluny dans le Charolais. <br /> Michel Duparet
Répondre