feuille

Publié le 27 Mai 2009

Une feuille de paye de René ,du temps de Monsieur Massenet..

La paye était alors hebdomadaire...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #feuille, #monsieur, #paye, #rene, #temps

Repost0

Publié le 20 Janvier 2009

Hier j'ai eu le grand honneur de me voir confier des clichés pris en 1976 dans les ateliers de notre cher journal local,qui s'appelait à cette époque Châtillon-Presse.

Qui a réalisé ces photos ?

C'est Monsieur M.M.,qui ne veut toujours pas que je cite son nom,mais que tout Châtillon reconnaîtra !

Je ne peux les inclure dans le chapitre "souvenirs d'un typographe" à la place où elles devraient être,car ,je ne sais pourquoi ,elle seraient déformées.

Je les mets donc à la fin du chapître.

Voici donc une machine à imprimer de l'époque...

Commentaire de notre typographe:,reçu à l'instant

la machine que nous voyons sur la photo c'est la fameuse Marinoni qui a
tiré le journal pendant de nombreuses années..

Elle avait été achetée par m. Massenet après le bombardement de la maison
Bourrée où était l'imprimerie, cette machine venait du Bien Public de Dijon
et avait été montée directement dans les locaux de l'imprimerie que nous
avons tous connu .

Cette machine : Mme Cuzin l'a vendue à un musée de
l'imprimerie de la région parisienne ainsi que la fameuse Minerve que vous
avez retrouvé sur le site Internet.

Il y a encore la même Marinoni chez M. Boudrot rue de la Feuillée, la sienne a une marge et une réception automatique c'est à dire un système qui prenait feuille après feuille.

Cette feuille était imprimée et à l'arrière une réception la recevait, alignée à la
perfection.

Les caches engrenages étaient en cuivre que nous faisions briller.

J'ai l'impression de remettre la blouse de travail en vous faisant ce
commentaire....



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #1976, #chatillon-presse, #feuille, #imprimerie, #machine

Repost0

Publié le 2 Janvier 2009

(La Marinoni)


«Nous utilisions une machine appelée la Marinoni.

Elle imprimait feuille par feuille.

Il nous fallait passer environ 4000feuilles dans l’après-midi,mais elle nous imprimait les 4 pages en un seul passage. »


NB :l’illustration provient du Net,ce n’est pas la machine qui fut utilisée au Châtillon-Presse ,René ne l'avait pas photographiée à l'époque..).

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #feuille, #imprimait, #machine, #marinoni

Repost0

Publié le 1 Décembre 2008

Chaque bénéficiaire,après avoir fait valider sa carte,reçoit une feuille d'émargement.

Lorsqu'il aura choisi les éléments des repas ( 8 pour une personne seule,12 pour un couple),les bénévoles cocheront la case des produits qu'il emportera.

La feuille sera récupérée à la fin par le président qui pourra ainsi gérer au mieux le stock,et faire ses commandes ultérieures au centre de Dijon.

La gestion des Restos du Coeur est un travail colossal,j'ai été très admirative quand Monsieur Obry me l'expliqua...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #couple, #emargement, #feuille, #personne, #seule

Repost0

Publié le 1 Décembre 2008

De l'autre côté de la feuille de suivi,des cases que les bénévoles cocheront pour des produits qui ne sont pas donnés chaque fois comme le beurre,la margarine ou l'huile.

Pour finir de parler des inscriptions,sachez que les bénévoles-inscripteurs sont tenus de suivre une journée de formation ,renouvelable tous les ans.

Le travail des bénévoles est un travail tout en finesse,il faut être attentif et avoir beaucoup de doigté face à des situations quelquefois très difficiles...

Le bénévolat ne s'improvise pas !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #benevoles, #feuille, #huile, #suivi, #travail

Repost0