monuments

Publié le 17 Janvier 2009

Je suis très très novice dans l'art photographique;je photographie à contre jour,les monuments sont penchés,bref c'est la cata,comme pour cette photo de l'Eglise de Magny Lambert...

En plus,horreur,lorsque je regarde la photo sur mon ordinateur je vois tous les fils électriques qui défigurent le paysage !!

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #attractive, #jour, #monuments, #penches, #photo

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

En vue rapprochée,voilà ce qui est pour moi un SACRILÈGE :

On a creusé le mur extérieur de la chapelle de Voisin pour y placer une poutre et une horrible tôle ondulée..,

Les vitraux du bas ont été protégés,mais quelques uns en haut sont brisés…

Quel manque de respect pour les monuments du passé…Je me doute que cette chapelle n'est pas inscrite aux Monuments Historiques,mais est-ce une raison pour la saccager ainsi ?

Je suis partie écoeurée.

C’était mon indignation du jour.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chapelle, #horrible, #monuments, #poutre, #voisin

Repost0

Publié le 10 Juillet 2008

Les monuments...


Les Prussiens furent aussi nombreux à périr ce 19 Novembre 1870…

Ils furent 14 à perdre la vie.

L’armée d’occupation Allemande éleva un monument dans une concession de 15 mètres sur laquelle on transporta les pierres tombales des soldats.

La colonne fut surmontée d’un aigle.(il n'y est plus actuellement)

Les monuments...

Curieusement les deux monuments voisinent au cimetière Saint Jean…
Les combattants de 1870 sont-ils réconciliés pour l’éternité ?

Les monuments...

Si vous voulez en savoir plus,je recommande les excellents cahiers du Châtillonnais sur cette époque troublée et méconnue :

1870-1871 :La guerre oubliée dans le Châtillonnais par Michel diey N°151 (une mine !)

Souvenirs de Monsieur Achille Maître ancien Maire de Châtillon sur Seine

19 Novembre 1870 :La surprise de Châtillon (souvenirs d’un Franc-Tireur)

Compléments fournis par Monsieur Jean-Paul Blanchard : 

 Le 19 novembre 1870 au combat de Châtillon sur Seine des prussiens ont été tués, 14 sont morts, et 2 autres, les jours suivants, des suites de leurs blessures

Pour les prussiens, la ville était simplement une étape où ils laissaient leurs approvisionnements et surtout où ils avaient installé un hôpital de campagne dans lequel sont décédés environ 120 des leurs, de novembre 1870 à mars 1871. Une quarantaine (souvent des officiers supérieurs) furent exhumés à la fin de la guerre et rapatriés en Allemagne.

En 1876 de part la loi du 4 avril 1873, sur ordre du gouvernement français, les 84 corps allemands qui restaient, furent regroupés dans une concession acheté par la France et un monument fut élevé par une souscription allemande (je ne connais pas la date)

Une situation identique a été effectuée pour les 6 francs tireurs français tués le 19 novembre 1870

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #1870, #chatillonnais, #monuments, #novembre, #souvenirs

Repost0