Des fouilles au Mont Lassois,près de Châtillon sur Seine...
Une tente dressée à côté du terrain de fouilles abrite les chercheurs pour des moments de repos bienvenus …
dur,dur,le travail d’archéologue !
Je fus très bien accueillie par cette équipe formidable ,et je les remercie de m’avoir laissé prendre quelques photos,alors que le site est protégé.
Mais c’était pour la bonne cause :
faire connaître le travail fabuleux de Bruno Chaume,de ses collaborateurs et de tous ces jeunes gens et jeunes filles enthousiastes qui consacrent leurs vacances à l’histoire de notre région….
Et qui la valorisent,merci à eux !
Le tramway reviendra-t-il à Dijon ?
Mon ami Michel Duparet m'envoie régulièrement des photos de Dijon :avant la guerre de 39-40,au temps de l'occupation Allemande et au moment de la libération de la Cité des Ducs de Bourgogne...
Voici le "tram" de Dijon avant la guerre,en 1938..
Il a encore fonctionné bien après,je l'ai emprunté souvent quand j'étais enfant.
Il est question d'en remettre un,moins bruyant que l'ancien qui faisait un boucan d'enfer ....
En tout cas ce serait moins polluant que ces bus qui empuantissent la si jolie rue de la Liberté !
La libération de Dijon...
La Libération de Dijon, le 11 septembre 1944 reste un point essentiel du reste de la libération de la France entière, car Dijon était un point stratégique pour le passage des forces alliées, qui côté Normandie avaient débarqué le 6 juin 1944, et du coté Provence le 15 Août 1944.
Dijon libre, mais la bataille sera très rude car l'ennemi disposait d'armes lourdes et de nombreux chars, des poches de résistances Allemande seront difficiles à déloger.
Le Colonel René Alizon finit par faire entrer ses divisions par le nord de la ville en ruine, et avec l'aide des FFI finissent par libérer Dijon.
Ici le défilé Place Darcy...