aviation

Publié le 14 Août 2010

Du 12 au 15 Août un rassemblement d'ULM a eu lieu à Châtillon sur Seine..

Ce rassemblement était privé,c'est pourquoi je n'en ai pas fait l'annonce, mais comme j'ai été invitée par Pierre et Nanou ,j'y suis allée faire quelques photos...

-Viticulteurs Châtillonnais

J'ai assisté avec plaisir et intérêt au montage d'un ULM...(Ultra Léger Motorisé)

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Ici l'ULMiste (ce mot existe-t-il ?) consolide l'aile avec des tiges de métal..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

L'envers est aussi beau que l'endroit ! et voici que l'on amène le moteur près de l'aile..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Nanou est très intéressée..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Une petite laine,un casque, c'est bientôt le départ !

-Viticulteurs Châtillonnais

L'hélice tourne,  c'est parti pour la conquête de l'air !

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

 

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Un oiseau parmi d'autres ??

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

Bravo monsieur pour cet envol impressionnant,peut-être risqué par ce temps un peu difficile !

D'autres ULM se construisaient également,d'autres étaient déjà prêts sous le hangar, attendant une météo propice..

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

-Viticulteurs Châtillonnais

(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.

Merci.)

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #seine, #terrain, #ulm

Repost0

Publié le 24 Mars 2009

Le roi des Chienlits va devoir être transporté au terrain d'aviation pour y être habillé ,cette fois par les couturières bénévoles du Comité du Tape-Chaudron !!

Le costume des années dernières était usé,il a fallu en confectionner un autre,vous le verrez dans les prochaines images...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #bonhomme, #carnaval, #construction, #secret

Repost0

Publié le 19 Septembre 2008

Dimanche 14 Septembre avait lieu au terrain d'aviation de Châtillon sur Seine une journée "portes Ouvertes" au Model-Club ...

Malgré le temps splendide peu de personnes s'y sont rendues ,et c'est vraiment dommage,c'était si spectaculaire ces vols d'avions miniatures !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #journee, #model-club, #seine

Repost0

Publié le 8 Septembre 2008

Hier Dimanche 7 Septembre , avait lieu au terrain d’aviation de Châtillon sur Seine,la fête de « Tout ce qui vole »….

La manifestation fut un peu gâchée par le vent et quelques averses orageuses de courte durée.

Mais,heureusement, le public a bravé les intempéries et est venu nombreux …

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #fete, #seine, #vole

Repost0

Publié le 7 Août 2008

Et maintenant ????

Et bien maintenant nous allons attendre avec impatience la fête de

TOUT CE QUI VOLE


Qui aura lieu sur le terrain d'aviation


le Dimanche 7 Septembre 2008


Au progamme:

Programmation statique et dynamique non stop d'aéronefs et modèles réduits


DR400,ULM,CR10 (voltige)

TEMPÊTE,BROUSSARD,PILATUS,PLANEUR,MOTOPLANEUR,REMORQUEUR,MONTGOLFIÈRE

HÉLICOPTÈRE,PARACHUTISTES

AÉROMODÈLES CATÉGORIE B

PRÉSENTATION PAR L'ARMÉE DE L'AIR D'UNE CABINE DE PILOTAGE D'AVION DE CHASSE

EXPOSITION DE GIROUETTES FABRIQUÉES PAR LES ASSOCIATIONS MEMBRES DE L'OMS



Alors à bientôt sur le tarmac du terrain d'aviation de Châtillon sur Seine !


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #seine, #terrain, #vole

Repost0

Publié le 2 Août 2008

Mon ami Michel Duparet est un mordu d'aviation...

Je lui ai annoncé que le 7 Août un DC3 Dakota se poserait sur le terrain d'aviation de Châtillon sur Seine,lors de l'étape du Tour de France ULM

Il m'informe qu'il n'y a actuellement en France que deux DC3 Dakota qui volent.

Ci-dessus ,le premier des deux.

Il y a fort à parier que ce soit celui-là, que nous pourrons admirer,car le second que je vous montrerai après ,n'appartient pas à Air-France,mais à un particulier.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #dakota, #dc3, #deux, #france

Repost0

Publié le 23 Juillet 2008

(le terrain d'aviation de Châtillon sur Seine...vu d'avion,c'était indispensable !)

Mais avant de voir le fabuleux spectacle de l'étape du Tour de France ULM,dont je vous reparlerai en temps voulu,il m'a paru intéressant d'évoquer l'histoire de notre terrain d'aviation .

En effet,il existe depuis fort longtemps,et grâce à Nanou,la dynamique secrétaire de l'Aéro-Club Châtillonnais,j'ai pu retrouver son histoire ...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #histoire, #seine, #terrain

Repost0

Publié le 23 Juillet 2008

(Un modèle de BB Jodel)

En 1936/39 l'Aéro-club fait l'acquisition d'un 2ème appareil, un POTEZ 43,Le Président est alors le Dr CHUREAU.

En 37, Louise BLANCHARD est la première femme brevetée du département.

En 38, 3 avions cumulent 286 heures de vol, activité dynamisée par le mouvement de l’Aviation Populaire.

En 39/40, les hostilités marquent l’arrêt des vols.

En 1940/45 , l’ Aérodrome est bombardé par l’aviation allemande, comme terrain de dégagement de l’aviation française.

Les troupes d’occupation le labourent et le rendent inutilisable.


En 1946/55 a lieu le Redémarrage, sous l’impulsion de Marcel CHAIGNEAU, un STAMPE est attribué au club par les Service de l’aviation légère et sportive.

Les Présidents, BONNEAU, DHOTEL se succèdent.

Pierre JACQUENET s’envole en 53 avec le BB JODEL qu’il a construit.


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #jodel, #seine, #terrain

Repost0

Publié le 23 Juillet 2008

(modèle de Jodel D112)

Durant les années 1957/67 , un régime de croisière s’établit avec 2 avions, 25O heures de vol par an.

Présidents : SORDEL, BOUDEVILLE, BERTHENET, SAULET.

L'Aéro-Club procède à l'achat d’avions neufs JODEL D 112 , fréquemment renouvelés.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #avions, #jodel, #seine, #terrain

Repost0

Publié le 23 Juillet 2008

(Darois,près de Dijon,plateforme où se construisent les avions mondialement connus :Robin)

En 1968/78,sous la direction du Président MASSARD, la flotte se modernise avec l’arrivée d’un MS 880 RALLYE 100CV et d’un ROBIN DR 3OO/125, construit à DAROIS.

L’équipe des constructeurs amateurs est très active avec les frères CHICOT , NEAU, MEYSEN et BADARELLE qui met en vol son premier BB JODEL, début d’une grande famille.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #darois, #robin, #seine, #terrain

Repost0

Publié le 23 Juillet 2008

(le chalet de l'Aéro-Club)

Le Club , c’est aussi le tremplin pour des jeunes, vers des carrières aéronautiques, civiles comme militaires via le BIA avec leur lycée.

C’est aussi la participation à des manifestations et l’accueil d’étapes pour des épreuves régionales et nationales.

Il fait partie du C D A (association des 8 clubs de Côte d’Or)

En octobre 2008, nous fêterons les 95 ans de l’aviation à Châtillon.


Post Scriptum:

L'aérodrome possède une piste gazonnée de 950m

Sa Latitude est de: 47° 50' 47" N

Sa Longitude est de : 004° 34' 50" E






Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillon, #militaires, #seine, #terrain

Repost0

Publié le 28 Juin 2008

Pendant ces "journées Châtillonnaises",il n'y a pas que des vaches ,des moutons ou des volailles !!

Il y a aussi des Hommes et des Femmes qui savent mettre en valeur notre région tant ils en sont fiers ...

On peut faire de l'aviation à Châtillon,voici un avion descendu du terrain d'aviation !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #aviation, #chatillonnaises, #femmes, #journees, #vaches

Repost0