Publié le 13 Avril 2008
Publié le 13 Avril 2008
Publié le 13 Avril 2008
Publié le 13 Avril 2008
Publié le 12 Avril 2008
Publié le 12 Avril 2008
le kiosque des amoureux de...Châtillon ?La construction de ce kiosque à musique, de plan hexagonal, fut décidée par la municipalité le 27 juin 1898, mais les plans et devis furent établis dix ans plus tard, le 9 novembre 1908, par l'architecte voyer Gaston Hugot .
Les sociétés musicales de la ville y donnent des concerts très appréciés !
Publié le 12 Avril 2008
Cette fontaine monumentale fabriquée en Haute-Marne (inscription à la base de la structure en fonte : ANDRE 1851 VAL-D'OSNE) avait été achetée par la ville de Paris qui la vendit, vers 1860, à la ville de Dijon où elle fut installée au centre de la place Darcy. En 1879, la ville de Châtillon-sur-Seine acheta la fontaine pour la somme de 600 francs : une vasque circulaire fut alors ajoutée pour couronner la fontaine.
Publié le 12 Avril 2008
Publié le 12 Avril 2008

Des immeubles furent édifiés vers 1826, autour d'une place circulaire faisant partie d'un nouveau quartier créé à l'initiative du maréchal Marmont associé à l'entrepreneur Davin.
Le projet de ce nouveau quartier, proposé en 1825 par le maréchal, fut approuvé définitivement par la municipalité le 13 mai 1826.
(on voit sur la gauche de la photo un de ces immeubles)
Publié le 12 Avril 2008
Publié le 12 Avril 2008
Publié le 12 Avril 2008
Publié le 12 Avril 2008

La maison "dite de Philandrier"
Cette maison de notable construite au 16e siècle est appelée maison Philandrier en raison de son attribution, vraisemblablement erronée, à l'architecte Guillaume Philandrier, né à Châtillon-sur-Seine en 1505.
Une salle du premier étage est ornée de peintures murales du 17e siècle qu'il n'a pas été possible d'étudier car elles sont dissimulées par des panneaux : elles représentent les quatre parties du monde (inscription : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe) .
Elle abritait, il y a quelques années, le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, elle est devenue après le déplacement du Musée du Pays Châtillonnais dans l'abbaye Notre-Dame, l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais.

* texte transmis par Jean Millot
Si vous voulez acheter cette superbe maison, joyau de notre ville, voici l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2348112408
Et en attendant, il faut relire le livre de Francis Carco "Mémoires d'une autre vie", le seul livre qui évoque si bien l'ancienne ville de Châtillon-sur-Seine et où est évoquée cette superbe maison, qui était, au temps où le poète vivait rue des avocats, une boucherie qui fut le lieu d'un terrible assassinat....
Publié le 12 Avril 2008
maison Philandrier
Les boiseries à décor de monogrammes, conservées au premier étage, proviendraient d'un couvent si l'on en croit le témoignage d'une ancienne propriétaire de la maison, témoignage recueilli par Beaudoin.
La maison fut acquise en 1928 par l'Association pour la Sauvegarde de l'Art Français qui la fit restaurer. Elle devint musée municipal en 1950. Elle a été restaurée en 1978-1981 (sculptures, moulures, arcade gauche de l'élévation sud) .
C'est dans ses murs que se trouvait autrefois le trésor de Vix.
Celui-ci a été transféré au Musée du Pays Châtillonnais (voir le chapitre que je lui ai consacré)
Publié le 12 Avril 2008
jolie statue à l'extérieur de la maison Philandrier...(photo de Claudine)
"Ce "Christ de Pitié" accueille les visiteurs du Musée,un roseau à la main,une tête de mort à ses pieds.Pratiquement nu,il a les pieds et les mains attachés (une représentation assez rare).
Au sommet d'une colonne,il est magnifié par une imposante vigne vierge."
(Jerry Camus)








