saint

Publié le 9 Juin 2010

Anne Bouhélier, dans son superbe ouvrage sur les "pressoirs Châtillonnais", nous a révélé que l'inventeur du célèbre pressoir Châtillonnais se nommait Monsieur Amand Lemonnier, et que son petit-fils Célestin Courtois avait continué l'oeuvre de son grand-père Amand ...
Je savais que ces deux personnes et leur famille  étaient inhumées au cimetière Saint Vorles..
Voici leur tombe :

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

-Des cadrans solaires en Châtillonnais

Ce tombeau destiné aux familles Lemonnier et Courtois est orné d'une statue représentant l'Espérance, exécutée par Lefort, sculpteur à Châtillon-sur-Seine (inscription sur la base de la colonne) .

Monsieur Bertrand Gautier de Breuvand m'a écrit dernièrement pour m'envoyer deux photos de son arrière-arrière grand-père Armand Lemonnier

Les voici :

Le tombeau de la famille Lemonnier et Courtois au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois, ancienne famille Châtillonnaise célèbre, possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

Voici, de plus, ce qu'il me révèle :

La fille d'Amand Lemonnier épousa Joseph Courtois, percepteur de Châtillon sur Seine, qui devint industriel.

Ils eurent 3 enfants:

-Célestin 1850-1944 (érudit, archéologue de passion).

-Jules, Prêtre, décédé en 1916

-Marguerite 1855-1943 Mon arrière grand-mère.

 Les Courtois étaient une vieille famille de marchands de fer, dijonnaise.

Le tombeau de la famille Lemonnier et Courtois au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

Un album familial existe, Bertrand Gautier de Breuvand m'en a scanné les pages, le voici (photos cliquables pour mieux lire) :

Le tombeau de la famille Lemonnier et Courtois au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois, ancienne célèbre famille Châtillonnaise, possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

La famille Lemonnier et Courtois possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...La page suivante est intéressante pour les Châtillonnais puisque la maison des Courtois existe toujours rue docteur Robert (ancienne rue de Chaumont).

La famille Lemonnier et Courtois possède une belle tombe au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine...

Bertrand Gautier de Breuvand me révèle aussi :

  Jean-Bernard Bossu (de Baigneux les juifs et enterré à Montbard) plus célèbre au USA qu'en France se trouve également rattaché à cette famille, comme Hugues Maret (Ministre, fait duc de Bassano par Napoléon I°) fils d'un chirurgien de Dijon.

 
L'article que j'avais fait paraître sur Jean-Bernard Bossu :
 
 
Mille mercis à Bertrand Gautier de Breuvand qui, par ses envois, a permis aux lecteurs de ce blog de mieux connaître l'histoire de cette ancienne et célèbre famille Châtillonnaise.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #courtois, #lemonnier, #saint, #tombeau, #vorles

Repost0

Publié le 21 Février 2010

Au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine on peut voir cette chapelle funéraire de style néo-gothique qui fut édifiée pour la famille Bougueret , par l'entrepreneur parisien B. Lebègue...

Le château de Bussy-Rabutin

Le château de Bussy-Rabutin

Le château de Bussy-Rabutin

Le château de Bussy-Rabutin

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bougueret, #chapelle, #cimetiere, #saint, #vorles

Repost0

Publié le 12 Janvier 2010

Jean Millot dans sa monographie du village d'Etais, évoque la vie "romantique" du  dernier seigneur du village : le Chevalier  Antoine-Ignace de Saint Belin.

A l'invitation de" l'Université pour tous" ,il est venu nous conter, plus en détail , l'histoire de cette famille noble apparentée au célèbre naturaliste Montbardois , Georges Leclerc de Buffon.
Il m'est difficile de résumer en photos cette conférence qui se passe dans un clair-obscur: le conférencier apparaît en effet en ombre chinoise ..mais on peut tout de même distinguer quelques  projections comme celle de la couverture de la si complète monographie d'Etais réalisée par Jean,après des années de recherches aux Archives Municipales...

Croix Châtillonnaises

Qui était donc cette famille "de Saint Belin" ?
C'était une famille noble originaire de Champagne, de Biesles près de Chaumont.
Cette famille acquit d'autres seigneuries comme celle de Fontaines en Duesmois,et d'Etais.
Elle fit des mariages qui la rapprochèrent des Ducs de Bourgogne,par exemple par les sires de Mâlain.

Croix Châtillonnaises

Jean Millot fit défiler devant nous tous ces seigneurs depuis les années 1650,voici leurs armes:

Croix Châtillonnaises

Un des derniers seigneurs de Fontaines en Duesmois,François-Henry de Saint Belin Mâlain eut 12 enfants,l'un d'entre eux Antoine-Ignace de Saint Belin Mâlain est le héros de cette conférence,tandis qu'une de ses soeurs, Marie-Françoise, épousa le célèbre naturaliste Buffon, à Fontaines en Duesmois.

Croix Châtillonnaises

Antoine de Saint Belin Mâlain avait été élevé à Fontaines en Duesmois en compagnie de la fille d'un chirurgien, Anne-Françoise Riel..
Arrivés à l'âge adulte, arriva ce qui devait arriver : Anne-Françoise mit au monde un garçon,reconnu  par son père,mais toujours caché,un "batard " en quelque sorte..(c'est le terme qu'on utilisait à cette époque)

Le chevalier et Anne-Françoise ne se marièrent qu'après la mort de parents Saint Belin...en dévoilant qu'ils avaient un enfant Georges-Louis Nicolas mais en faisant croire que leur fils avait cinq ans ...alors qu'il en avait...seize !

1771 - Reconnaissance de leur enfant. Et à cet instant messire Antoine Ignace de St Belin et dame Anne Françoise Riel ont reconnu comme né d’eux l’enfant cy présent qu’ils nous ont déclaré venu au monde le dix juin mil six cent soixante six et avoir été ondoyé à la maison le même jour. Le parain a été haut et puissant seigneur messire Georges Louis Le Clerc comte de Buffon, chevalier intendant du jardin du Roy, oncle de l’enfant du côté paternel,

Le jour de sa reconnaissance à Villiers le Duc, l’enfant aurait eu 5 ans d’après cette fausse déclaration de naissance. En réalité il avait 16 ans.

Voilà une des surprises qu'a eues notre conférencier lors de ses recherches aux Archives Municipales de Dijon : un secret de famille qui fut gardé bien longtemps,une conspiration familiale et même ecclésiastique  puisque de faux actes religieux furent rédigés !!!...

Croix Châtillonnaises

La seigneurie de Fontaines en Duesmois avait été vendue à un roturier Monsieur Morel,riche maître de forges de Villiers le Duc,c'est donc  au château de Villiers que fut réalisé le mariage de nos deux anciens tourtereaux (jolie histoire d'amour tout de même !) en présence du beau-frère du Chevalier,le grand Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon lui-même..

Croix Châtillonnaises

(l'entrée du château de Villiers le Duc)

Buffon  qui se maria à Fontaines,vint assister au mariage de son beau-frère à Villiers le Duc ,Buffon ,le Montbardois ,connaissait donc et aimait le Châtillonnais !!

Buffon s'était pris d'affection pour le petit "batard" ,reconnu sur le tard,j'ai trouvé ce détail sur Internet:

Georges-Louis-Nicolas, vicomte de Saint-Belin, né en 1766* figure au testament de Buffon du 4 décembre 1787 : « .… Je donne et lègue à M. le vicomte de Saint-Belin, mon neveu et mon filleul, un diamant de la valeur de huit mille livres. »
*né en réalité en 1755 !!

Georges-Louis Nicolas de Saint Belin causa plus tard bien des ennuis à ses parents ...En effet,à la Révolution,  il émigra et  son père fut emprisonné pour cette raison,et ses biens confisqués (il faut dire que le château et les terres d'Etais  avaient été donnés à Georges en 1788...)..

Pauvre Chevalier Antoine-Ignace de Saint Belin ,sourd,à moitié aveugle qui du fond de son cachot écrivit pétition sur pétition pour être libéré..

Il le fut,rassurez vous,mais ne garda pour vivre que quelques bois seigneuriaux,la misère en somme..
Il mourut à Châtillon sur Seine le 11 Janvier 1800...

Jean Millot ,après cette conférence passionnante,répondit avec sa gentillesse coutumière aux questions du public sur cette histoire rocambolesque d'un seigneur Châtillonnais..

Croix Châtillonnaises

Croix Châtillonnaises

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #belin, #buffon, #chevalier, #fontaine, #saint

Repost0

Publié le 4 Janvier 2010

Une très belle photo de l'Eglise Saint Vorles,vue par Michel Cailin depuis sa terrasse...

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #cailin, #michel, #saint, #vorles, #vue

Repost0

Publié le 28 Décembre 2009

Parmi les personnalités récentes qui ont marqué notre ville de Châtillon sur Seine,figure assurément le père Achille Caillet .
Qui n'a pas connu ce prêtre infatigable,toujours prêt à donner de son temps, à réconforter les malades lorsqu'il était aumonier à l'hôpital ?

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Comme cette carte l'indique, Achille Caillet était né le 6 décembre 1919 à Champdeniers dans les Deux-Sèvres,il aurait donc eu 90 ans l'année dernière..

Elevé dans une famille profondément croyante,il entra au couvent de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée,et fut ordonné prêtre en 1945 à la Brosse Montceaux en Seine et Marne.

Il fut ensuite pendant 6 ans et demi missionnaire à Ceylan (actuel Sri Lanka) puis pendant 4 ans au Cameroun.

En 1952,il fut nommé aumonnier au fort de Douaumont,c'est d'ailleurs là qu'il souhaita fêter son jubilé sacerdotal..

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Le père Achille Caillet arriva à Châtillon sur Seine en 1960.

Il enseigna à l'Ecole Saint Bernard et à Saint Vincent,il parlait parfaitement l'Anglais.

Il eut la charge de 11 villages Châtillonnais..Ici on le voit baptisant un tout jeune garçon...

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Il fut bien sûr l'aumonier de l'hôpital  où il allait tous les jours visiter les malades,les réconforter ,les faire rire avec une bonne blague...

J'ai trouvé cette belle photo dans celles que m'a si gentiment prêtées Jean-Philippe Cuzin..
Il doit s'agir de la réfection d'une église,si quelqu'un sait de quel événement il s'agit...un petit commentaire serait le bienvenu,merci !

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Pendant la dernière guerre,le crash d'un avion militaire eut lieu au dessus de la forêt de Châtillon sur Seine, sept jeunes aviateurs trouvèrent la mort et furent enterrés dans le cimetière de Saint Phal,paroisse de Vanvey-Villiers le Duc.
Un jour,célébrant des obsèques à Saint Phal,le père Caillet découvrit les tombes de ces jeunes soldats canadiens et anglais..
Il n'eut de cesse de retrouver leurs parents ,et avec le maire de Villiers le Duc,il contribua à l'élévation d'un monument  en leur mémoire.

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Le père Achille Caillet nous quitta le 10 Février 1997,et fut inhumé au cimetière Saint Thibault..

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

 

Animaux Châtillonnais

Animaux Châtillonnais

Pour terminer voici un autographe  de ce père, qui restera dans les mémoires des croyants et des incroyants, car il savait se faire aimer de tous...

 

Et je pense qu'il avait lui aussi ici,droit à un hommage ...

Le Comité d'aide aux personnes âgées de Châtillon sur Seine

Je fais appel à toutes les personnes qui pourraient m'envoyer des photos du père Caillet , que je pourrais ajouter à cette rubrique...
Merci à elles de leur future contribution...

Je reçois un commentaire de Monsieur Moreau:

Le père Caillet est entouré de mme Gravel,ex surveillante de la maison de la Douix,de M Toumi ex directeur de l'hopital,de Daniel Comparot et Georges Morin des services techniques de l'hopital;il s'agit peut être de la chapelle de l'hopital.

Et un autre de Maia :

sur la photo de réfection de chapelle  par déductionje pense que ce serait peut-être à Notre Dame puique je reconnais madame  Gravel ,le père Buisson ,m. Comparot qui faisait de la maintenance à l' hopital.

Trois autres photos trouvées dans la collection Cuzin : le Père Caillet décoré par Michel Sordel :

-AU SUJET DU  CHÂTILLONNAIS

-Aux lecteurs de ce blog

-Aux lecteurs de ce blog

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #achille, #caillet, #fut, #pere, #saint

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009

Au cimetière Saint Thibault de Châtillon sur Seine, reposent les tirailleurs Sénégalais fusillés par les Allemands devant l'Eglise Saint Jean-Baptiste..

Halloween à Châtillon sur Seine

Un très beau monument a été érigé à leur mémoire :

Halloween à Châtillon sur Seine

Halloween à Châtillon sur Seine

Une anecdote familiale que m'a racontée Gérard Joblot:
Le 17 Juin 1940,les Allemands crurent avoir tué les douze Sénégalais devant l'Eglise Saint Jean-Baptiste,mais l'un deux n'était pas mort..
Le pauvre soldat se traîna jusqu'à la ferme de la Grange-Jacob (entre Châtillon sur Seine et Ampilly le Sec) tenue par l'oncle et la tante de Gérard.
Epuisé,il s'étendit sur un lit de la maison , désertée par ses habitants qui étaient partis en exode.
L'exode ne dura que trois jours, et quand les fermiers revinrent ils trouvèrent le Sénégalais mort dans leur lit.
Ils l'enterrèrent derrière la ferme.
Son corps fut relevé après la guerre et inhumé avec celui de ses compagnons au cimetière Saint Thibault.

Halloween à Châtillon sur Seine

Dans le carré Militaire du cimetière Saint Thibault,on trouve des tombes particulières:
celle du Docteur Alfred Stoll qui trouva la mort en même temps que le Docteur Bourée..

Des villages décorés pour les fêtes

Des villages décorés pour les fêtes

Ces deux photos ont été ajoutées postérieurement aux autres.
En effet par le biais du blog,j'ai fait la connaissance du fils du Docteur Stoll qui m'a parlé de son père et de sa mort en héros aux côtés du Docteur Bourée.

Halloween à Châtillon sur Seine

Halloween à Châtillon sur Seine

Ayons donc une pensée, en ce 11 Novembre,  pour tous ces disparus, morts pour la France.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #cimetiere, #jean-baptiste, #saint, #senegalais, #thibault

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009

Aujourd'hui,11 Novembre, il  faut bien sûr rendre hommage aux combattants morts pendant les conflits de 1870,1914-1918 et 1940-1944..

Au cimetière Saint Vorles, j'ai trouvé les tombes de  deux résistants célèbres:

Halloween à Châtillon sur Seine

Halloween à Châtillon sur Seine

Au cimetière Saint Jean, les monuments élevés aux combattants ennemis du conflit de 1870:

Halloween à Châtillon sur Seine

Halloween à Châtillon sur Seine

Halloween à Châtillon sur Seine

(pour l'histoire de ce major, voir la rubrique  histoire de la ville:"la guerre de 1870")
Des soldats tombés pendant la guerre de  1914-1918, reposent aussi au cimetière Saint Jean :

Halloween à Châtillon sur Seine

De courageux civils , morts pour la France pendant le conflit  de 1940, comme celui-ci, qui a donné son nom à une rue de Châtillon sur Seine,la rue de Chaumont (nom d'un faubourg de la ville) est devenue la rue Docteur Robert :

Halloween à Châtillon sur Seine

Halloween à Châtillon sur Seine

ou celui-ci fusillé par l'ennemi:

Halloween à Châtillon sur Seine

On trouve aussi au cimetière Saint Jean un carré Militaire :

Halloween à Châtillon sur Seine


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #cimetiere, #jean, #pendant, #saint, #vorles

Repost0

Publié le 28 Octobre 2009

J'ai très souvent traversé le cimetière Saint Vorles,alors que je me rendais à des messes ou des animations dans notre belle Eglise..
J'y ai vu des tombes intéressantes, celles de célèbres habitants de la ville de Châtillon sur Seine, de certains de ses anciens Maires, de députés, de membres anciens du clergé ou d'hommes et femmes comme vous et moi, endormis dans le repos éternel..
Et comme en novembre, on fête les défunts,voici quelques tombes particulières..
Tout d'abord celle du Maréchal Marmont,Duc de Raguse..

L'Eglise de Vanvey

Il s'agit du tombeau d'Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse, pair et maréchal de France, membre de l'Institut (Académie des Sciences) , grand cordon de la Légion d'Honneur, chevalier du Saint-Esprit, grand-croix de l'ordre de Saint-Louis, chevalier de Saint-André, Saint-Alexandre et Sainte-Anne de Russie, né à Châtillon-sur-Seine le 20 juillet 1774, mort à Venise le 3 mars 1852 (épitaphe sur la face antérieure du tombeau) . D'après Tridon, le tombeau était en cours d'exécution en 1847, alors que le maréchal était en exil à Venise depuis 1830. Inscription sur la face postérieure du tombeau : GLORIAE. STUDIUM. PATRIAE. OVE. CHARITAS VITAE SUAE ACTIONIBUS INCITAMENTUM FUERE VITAM SI INLUSTREM AERUMNIS TAMEN PLENAM EGIT IN SECUNDIS MODERATO ET BENEVOLENTI IN ADVERSIS REBUS PLACIDO PATIENTI QUE ANIMO SE TULIT.

L'Eglise de Vanvey

La tombe de son aide de camp,le Baron Claude Testot-Ferry.

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Testot-Ferry

L'Eglise de Vanvey

La tombe de Louis Cailletet,inventeur (entre autres) de la détente des gaz..
Le tombeau de Louis-Paul Cailletet (1832-1913) , maître de forge, physicien, membre de l'Institut, et de son épouse Marguerite-Berthe Delaunay (1838-1891) fut exécuté par J. Lagny, vraisemblablement marbrier, établi à Comblanchien (Côte-d'Or) .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Paul_Cailletet

L'Eglise de Vanvey

Une famille illustre de Châtillon sur Seine, avec un monument imposant:les Lapérouse .
Eusèbe fut d'ailleurs Maire de la Ville :

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

(à noter qu'un de ces deux frères portait le prénom de Phal)

Voici la tombe de René Joffroy qui contribua à la découverte de la tombe de Vix, ses héritiers l'ont rappelé  avec une petite reproduction du fameux vase, sur le côté..

L'Eglise de Vanvey

 

L'Eglise de Vanvey

Louis Desliens qui fit de grandes découvertes en médecine vétérinaire..:

L'Eglise de Vanvey

Des Maires de Châtillon sur Seine..:

Achille Maître qui fut fait prisonnier par les Prussiens après l'attaque des Garibaldiens (voir le chapitre sur la guerre de 1870)

L'Eglise de Vanvey

J'ai retrouvé cette plaque cassée sur une tombe abandonnée,en rapprochant les morceaux voilà ce que j'ai pu lire :

L'Eglise de Vanvey

D'autres tombes de Maires..

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Et la tombe d' un député..

Au cimetière Saint Vorles...

Quelques renseignements sur Henri Armand Rolle fournis aimablement par un lecteur que je remercie:

Au cimetière Saint Vorles...

Né le 8.7.1829 à Besançon où son père, ( Pierre Didier 1796 Dijon-1863 Gevrolles) était notaire royal. Sa mère est Louise Henriette Céline Bazile ( 1810 Châtillon - 1874 Gevrolles )
Conseiller général de la Côte d'Or. Député 1863-1870
Il épouse à Paris en 1867  Marguerite Thérèse Manceaux. Parmi les témoins se trouvent le Maréchal Marmont, et JB Eugène Schneider, le président de l'Assemblée nationale . Ils auront une fille Armande Gabrielle x Daniel de Froissard comte de Broissia.
Décédé à Paris 17ème le 15.8.1903  ( eglise St Augustin ). Inhumé à Châtillon. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1866.
Ses grands parents paternels sont Pierre Nicolas (substitut du Directeur général de l'école centrale des travaux publics à Paris ) et Louise Jeanne Cousturier.
Son arrière -grand-père, Pierre, était notaire et Procureur à Châtillon.
Son oncle paternel,Jacques Hippolyte était directeur de la Bibliothèque de Paris.
Cette famille descend du mathématicien Michel Rolle né à Ambert en Auvergne en 1672. Il publie en 1684 un Traité d'algèbre.

Quelques tombes de membres du Clergé,tout d'abord deux prêtres:

L'Eglise de Vanvey

Ce tombeau à obélisque fut exécuté, aux frais des habitants, pour Henri-Vincent Prost, curé de la paroisse pendant trente-quatre ans, mort le 6 mars 1862 à l'âge de soixante-sept ans (inscription sur la face antérieure du piédestal) . Les inscriptions gravées sur les faces latérales et postérieure du piédestal sont des citations bibliques.

L'Eglise de Vanvey

Ce tombeau à sarcophage et dais fut exécuté pour Pierre-Dominique Michaud, curé de Châtillon de 1862 à 1882 .

Des religieuses :

L'Eglise de Vanvey

Des "garde-malades",leur tombe, offerte par la ville , est en bien  triste état...

L'Eglise de Vanvey

Puis la tombe de Théodule Picard   qui fut Directeur de la Colonie du 10ème Arrondissement de Paris, située à Châtillon sur Seine..

L'Eglise de Vanvey

D'autres tombes comme celui de cet homme qui fut cuirassier à Reichhoffen et qui portait un nom prédestiné..

L'Eglise de Vanvey

Et d'autres tombes,  bien décorées,comme celle de cet agriculteur..

Halloween à Châtillon sur Seine

Celle d'une Vicomtesse :

Halloween à Châtillon sur Seine

L'Eglise de Vanvey

J'ai vu aussi dans ce cimetière  Saint Vorles, les tombes de résistants célèbres de notre ville: le Docteur Bourée, Luc Schréder..

Au cimetière Saint Jean celle du Docteur Robert .
Au cimetière Saint Thibault des tombes de soldats et de femmes  inconnus,et celle des Tirailleurs Sénégalais..

Une très intéressante étude de David Loiselet sur le cimetière Saint Vorles, cliquer sur ce lien :

http://www.christaldesaintmarc.com/un-interessant-panorama-de-la-bourgeoisie-chatillonnaise-du-xixeme-sie-a98341875

Dans un prochain article , Dominique Masson s'intéressera tout particulièrement aux tombes des anciens maires de Châtillon sur Seine inhumés au cimetière Saint-Vorles

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #anciens, #cimetiere, #saint, #tombes, #vorles

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

J'avais ouvert un chapitre sur les statues rencontrées au cours de mes promenades, sur mon autre blog.
Mais ce blog, je l'ai supprimé,celui-ci me suffisant amplement..
Je  remets donc mes photos ici.
Et j'en ajoute d'autres, prises récemment, comme celles de ce  Dieu de Pitié qui se trouve entre Essarois et  Moitron, près du hameau de Hierce..
Qui pourrait me dire de quand il date et pourquoi il est à cet endroit..
Merci !

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

  Cette Vierge  se trouve au-dessus de la Douix de Châtillon sur Seine, placée là pour christianiser le lieu  :

L'Eglise de Vanvey

La statue de la Vierge,au milieu des escaliers de Saint Vorles :

L'Eglise de Vanvey

Saint Nicolas au dessus du porche de l'Eglise du même nom :

L'Eglise de Vanvey

Saint Roch,rond-point Joffre, photographié par Michel Massé :

L'Eglise de Vanvey

A Aisey sur Seine,ce beau  Dieu de Pitié le long de la route...:

L'Eglise de Vanvey

A Bissey la Pierre,cette petite statue dans une niche  :

L'Eglise de Vanvey

A Cessey,cette croix sur le mur extérieur de la chapelle..

L'Eglise de Vanvey

A  Lucey , cette tête de bêlier amenant l'eau au lavoir  :

L'Eglise de Vanvey

A Savoisy , cette Vierge moderne dans une niche  :

L'Eglise de Vanvey

A Bouix cette tête grimaçante sur le mur d'une maison  :

L'Eglise de Vanvey

A Louesme deux statues de chaque côté de l'entrée de l'Eglise :

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #croix, #promenades, #saint, #statues, #vierge

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

L'Eglise de Vanvey se trouve au centre du village,difficile à photographier ,car il y a très peu de perspective..

L'Eglise de Vanvey

Cette Eglise monumentale est sous le vocable de l'Assomption  de la Vierge Marie.
Elle a été entièrement rebâtie entre 1781 et 1786 ,à la demande des habitants par l'architecte PJ Antoine .
En 1831 on lui ajouta un portique à quatre colonnes.

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Lorsqu'on entre dans cette Eglise on s'aperçoit qu'elle a trois nefs ,elle est donc sans transept.

Elle forme un rectangle parfait.Les arcs des voûtes sont superbement décorés.

L'Eglise de Vanvey

La chaire est surmontée d'un  dais de bois qui surprend..

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Monsieur Fonquernie que j'avais rencontré à Saint Phal, m'avait dit que dans l'Eglise de Vanvey,  le prêtre , en chaire, avait devant lui la statue du Christ et que sa vision devait lui rappeler que son sermon devait être parfait.....
 En effet,le voici ,le Christ en croix soutenu par du fer forgé..

L'Eglise de Vanvey

Et me payant de culot , je suis montée dans la chaire pour mieux voir ce superbe Christ..

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise possède de très belles stalles en bois,semblables à celles de Saint Jean-Baptiste de Châtillon sur Seine,mais...sans graffitis heureusement..

L'Eglise de Vanvey

Les fonts baptismaux sont surmontés d'une statue de bois doré représentant la Vierge et l'Enfant..

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Sur le mur de gauche on voitdes statues fixées au mur: Elles représentent l'Assomption de la Vierge,entourée de deux anges..

L'Eglise de Vanvey

L'autel est est en marbre rose et a une forme particulière..

L'Eglise de Vanvey

Derrière l'autel,des vitraux:le principal représente l'Assomption de la Vierge..

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Des statues derrière l'autel nous montrent tout d'abord Saint Pierre et ses clefs..

L'Eglise de Vanvey

et de l'autre côté Saint Paul et son épée..

L'Eglise de Vanvey

D'autres statues sont à voir:
Bien sûr celle de Saint Phal dont j'ai parlé dans le chapitre "chapelles" ..

L'Eglise de Vanvey

Un évêque..

L'Eglise de Vanvey

et Saint Antoine accompagné de son cochon..

L'Eglise de Vanvey

Les deux statues étant portées par des anges joufflus..
Ce que j'ai trouvé d'intéressant dans cette Eglise,ce sont des dalles funéraires très anciennes,certaines ornées de têtes de mort naïves..

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

L'Eglise de Vanvey

Des tableaux sont à voir comme celui-ci, hélas garni de superbes...toiles d'araignée..
D'autres toiles d'araignée  garnissent aussi les statues,on peut le voir sur certaines  photos précédentes..
C'est un peu dommage de ternir ainsi la beauté de cette église,qui je le répète est magnifique.

L'Eglise de Vanvey

En partant on peut admirer  la belle porte de bois de l'Eglise..

L'Eglise de Vanvey

  Mais derrière cette porte , dans le sas d'entrée,que d'horribles graffitis..
Toiles d'araignées, graffitis,poussière,la visite de cette Eglise  m'a laissé une impression de tristesse..
La "Maison de Dieu" ne doit-elle pas être impeccable ?
Dommage , car cette Eglise  est superbe,elle est classée d'ailleurs à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1976, raison de plus pour l'entretenir, mesdames et messieurs les paroissiens de Vanvey..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bois, #eglise, #saint, #statues, #vanvey

Repost0

Publié le 11 Octobre 2009

Près de Vanvey sur Ource et de Villiers le Duc, on peut voir sur une butte, la charmante chapelle de Saint-Phal.
Pour arriver à la chapelle depuis Vanvey, on parcourt une magnifique allée plantée d'arbres..

Le moulin Maurice à Saint Marc s/Seine

La Maison de la Forêt de Leuglay

Mais qui était donc ce saint qui a donné son nom à cette chapelle ?
Phal, ou Fal, ou Fidolus,  naquit à Clermont en Auvergne vers le commencement du VIème siècle..
Capturé par les soldats du fils de Clovis, il fut racheté contre douze écus d'or par Aventin, supérieur du monastère d'Isle Aumont, près de Troyes.
Le jeune Fal devint prêtre, puis supérieur à la mort de celui qui allait devenir Saint Aventin.
Sa vie fut une vie de bienfaits, et à sa mort on observa des miracles sur sa tombe ou près de ses reliques.
Une église fut érigée à son endroit actuel, entre Vanvey et Villiers le Duc, et un os du bras  de saint Phal y fut  déposé,  dans un reliquaire en forme de bras..Et l'église prit donc le vocable de Saint-Phal (ou Fal).
(ce reliquaire est, paraît-il, maintenant dans l'Eglise de Vanvey, mais je ne l'ai pas trouvé)

La Maison de la Forêt de Leuglay

L'oeuvre la plus remarquable de la chapelle Saint-Phal (ou Saint-Fal) c'est cette fresque murale du XVème siècle représentant l'Annonciation, classée par arrêté de 1965.
Sa restauration a été possible grâce au mécénat de l'entreprise de génie métallique "Constructions Saint Eloi" de Colomiers (31) dont le PDG est natif de Vanvey,Monsieur Michel Burtey.
 Sur la croisée d'ogives un beau soleil est encore visible...

La Maison de la Forêt de Leuglay

Des croix de consécration se voient encore sur les murs..

La Maison de la Forêt de Leuglay

La Maison de la Forêt de Leuglay

Cette église était autrefois un lieu  de pélerinage très important, on  y vénérait les reliques du saint.
Une très belle foire,la foire de Saint-Phal (ou Saint Fal) se tenait à proximité de l'Eglise le 15 mai de chaque année..
Vers 1860, on y vit encore plus de 10 000 personnes ! elle perdura jusqu'à la fin du XIXème siècle..
L'église connut au cours des âges bien des vicissitudes, elle devint une vraie  ruine vers 1816, puis fut réparée tant bien que mal, tronquée de ses deux chapelles..
Aujourd'hui, grâce à l'oeuvre tenace des Amis de Saint-Phal, et des deux communes de Vanvey et de Villiers le Duc , elle a retrouvé une sorte de noblesse, mais elle n'est plus "l'église Saint-Phal" mais la "chapelle Saint Phal".....

La Maison de la Forêt de Leuglay

La Maison de la Forêt de Leuglay

Dans le cimetière jouxtant la chapelle, on peut voir des tombes  appelées "British Graves"..

La Maison de la Forêt de Leuglay

En effet, ici, reposent les corps de sept jeunes hommes:
Trois Anglais,un Ecossais,deux Canadiens Anglais et un Canadien Français, dont le bombardier s'écrasa le 11 Décembre 1942 près de Villiers le Duc.

La Maison de la Forêt de Leuglay

Les familles de ces jeunes aviateurs furent retrouvées par le père Caillet et Monsieur Guérin, alors Maire de Villiers le Duc, et elles vinrent se recueillir sur leurs tombes en 1989.

D'autres bombardiers Anglais  s'écrasèrent d'ailleurs dans la région , au Mont de Lucey en 1943 et en 1944 à Lignerolles.

Je tiens à remercier Monsieur Fonquernie qui, lors des journées du Patrimoine, m'a fait visiter avec beaucoup de compétence, cette chapelle qui lui tient tant à cœur ...

En visitant l'Eglise de Vanvey, j'ai vu cette statue de saint Phal:

Le moulin Maurice à Saint Marc s/Seine

Dans sa main gauche un long bâton qui ne porte pas de crosse, sans doute un bâton pastoral correspondant à sa fonction de prieur, à ses pieds une mitre.
Le fait qu'elle soit à ses pieds et non sur sa tête a certainement une signification, sans doute pour préciser qu'un prieur ou un abbé ne sont pas évêques.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chapelle, #duc, #phal, #saint, #vanvey

Repost0

Publié le 29 Septembre 2009

Dimanche 20 Septembre 2009, journée du patrimoine, j'ai enfin pu visiter l'église Saint Jean Baptiste de Châtillon sur Seine !
Cette église est toujours fermée à la visite, et j'attendais avec impatience de pouvoir admirer ses trésors..
(Elle est ouverte néanmoins le mardi matin pour la Messe me signale le père Canat).
Mais je pense qu'il serait inconvenant pour moi d'y entrer pendant un Office  et d'y faire des photographies..
Je profite donc de cette visite guidée  pour vous la présenter.

Voici l'église Saint Jean vue de l'extérieur, magnifiquement photographiée par Michel Massé..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

C'est à partir d'une chapelle fondée par Jean Dupuis, un riche marchand, que fut construite cette église destinée au quartier de Chaumont : la chapelle avait été consacrée en 1551 par Philibert de Beaujeu, évêque de Bethléem, qui lui avait fait don d'un ossement de saint Jean-Baptiste. Au cours du 1er quart du 17e siècle, l'édifice fut agrandi par la construction d'une nef (1610 sur le linteau de la porte latérale gauche, 1617 sur la clef de voûte de la 1ère travée de la nef)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le clocher s'élevait alors sur la 3ème travée de la nef (ouverture zénithale pour le passage des cloches) et c'est vraisemblablement son poids excessif qui provoqua de graves problèmes de stabilité, cependant que les arcs-doubleaux des voûtes menaçaient ruines : il fallut, sans doute à cette époque, construire des arcs-boutants et obturer les grandes arcades latérales droites (en plein-cintre) des deux travées antérieures de la nef qui donnaient sans doute accès à des chapelles latérales.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le portail extérieur porte les caractéristiques du gothique flamboyant, le galbe supérieur est orné de feuilles de chou et de petits personnages.

Au centre de la console était placée autrefois une statue de Saint Roch.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le clocher connut de nombreuses vicissitudes: il est l'oeuvre de Nicolas Verniquet en 1687, mais fut refait  en 1740, amélioré en 1775, puis reconstruit en 1810 quand un ouragan le fit tomber, sans faire de mal à l'Eglise..

L'horloge est de 1672, supprimée à la révolution, elle fut rétablie en 1807 et réparée plusieurs fois.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Et nous pouvons enfin pénétrer dans l'Eglise Saint Jean-Baptiste, à l'invitation des Amis du Châtillonnais et d'Images en Châtillonnais..

Quelle surprise en découvrant l'autel illuminé...

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Le maître-autel date de la deuxième moitié du XVIIème siècle.

Au centre une peinture représentant la déposition de croix, en haut une niche avec statue en pierre de la Vierge de Pitié, et de chaque côté des statues en pierre de Saint Jean Baptiste et de Saint Jean l'Evangéliste.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Des reliquaires et monstrances sont exposés sur l'autel (en lieu sûr le reste du temps,rassurez vous !)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

A droite les reliques de Sainte Faustine, Aurélie, Geneviève et Victoire.

A gauche un reliquaire contenant les reliques de Saint Maurice, Victor et Macaire...

On voit aussi deux autels secondaires:l'un dédié à Marie, l'autre au Sacré-Coeur de Jésus (1775)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Au passage: je regrette que l'église Saint Jean Baptiste soit un peu trop délabrée,les peintures murales s'écaillent et rendent les murs lépreux, l'autel de la Vierge penche bizarrement...

Bien sûr des travaux coûteraient très cher, mais si un généreux mécène pouvait s'intéresser à cette belle église, ce serait magnifique ...

On peut rêver !

Regardez ces belles stalles qui proviennent de l'Abbaye de Lugny, elles auraient été fabriquées vers 1665. Les moines de l'Abbaye, réorganisant leur église vendirent les stalles qui furent remontées ici...

Un peu poussiéreuses, certaines recouvertes de..graffitis dûs aux enfants de choeur qui se sont succédés..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Tiens.. voilà un ancien enfant de choeur qui a retrouvé sa place...lui seul sait pourquoi !!!

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Un bel angelot  décore une stalle..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Les bancs portent des noms célèbres ..

Par exemple celui des parents de Marmont ..

(Le Maréchal Marmont s'appelait Viesse de Marmont)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Ou d'autres noms fort connus...actuellement !

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Des dalles funéraires fort anciennes ornent le sol..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Avant de continuer, je voudrais rendre hommage à ceux qui ont préparé et organisé cette visite si passionnante de l'église Saint Jean Baptiste:

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Tout d'abord Dominique Masson, Président des Amis du Châtillonnais..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Des panneaux explicatifs étaient consultables sur des présentoirs, et devant les autres objets ou peintures de l'église, travail effectué par Michel Cailin, ici au premier plan à gauche....

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Jean Millot présentait aux visiteurs les vitraux de l'église..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Et bien sûr Michel Massé qui a pris des photos des sculptures de l'Eglise comme le visage de cette Vierge au lys..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

ou celui de  Saint Michel..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Les visiteurs furent fort intéressés par cette présentation de l'église saint Jean...car comme moi, ils ne l'avaient jamais visitée !

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Continuons notre visite..
Au mur: d'anciennes fresques..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Des croix de consécration..
Douze figures , en forme de croix sont disposées dans une église lors de la cérémonie de consécration: l'évêque donne l'onction du Saint Chrême et de l'huile des catéchumènes à chacune des douze croix .

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

La Sainte Famille..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Saint Jean Baptiste: sur cette peinture le Saint,en pied,dans sa solitude, a à ses pieds un agneau (XVIIème Siècle ?)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Saint Vincent Ferrier annonçant l'approche du Jugement Dernier..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Saint Augustin écrivant d'une main et tenant un coeur enflammé de l'autre..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Ici des peintures à l'huile au dessus du banc d'oeuvre:

En haut la Sainte Famille, à droite saint Prudent, au centre saint Servais, à gauche saint Jean l'Evangéliste..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Un très beau tableau peint sur une plaque de pierre, ardoise sans doute..de l'Ecole Italienne (XVIème ou XVIIème siècle)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Des statues comme ce saint Eloi en bois polychrome .

Cette statue est à mettre en relation avec l'existence d' une confrérie de saint Eloi dans cette église au moins entre 1808 et 1886 (listes des confrères conservées dans la tribune).

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Sainte Catherine d'Alexandrie qui figure ici avec la roue,la couronne et la palme..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Un Christ souffrant appelé aussi Dieu de pitié..
Le Christ, torse nu et qui ne porte pas la couronne d' épines, est assis non pas sur un siège mais directement sur le dos du boeuf et du lion couchés tête bêche, le boeuf vers le fond, tête vers le gauche du Christ ..

L' homme (saint Matthieu) est à califourchon sur le dos du boeuf aux cornes duquel il se cramponne et l' aigle (saint Jean) debout sur la tête du lion.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

(La lumière ne le permettant pas je n'ai pu photographier l'autre côté,le flash écrasant les détails, on n'aurait rien vu)

Une jolie statue représentant l'éducation de la Vierge par Sainte Anne..

Le même genre de statue ,mais inversée, est visible à Saint Nicolas..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

La Vierge aux deux colombes et au lys..(1320)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Saint Michel terrassant le dragon  (1563)

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

(pour ces deux statues,lire plus haut les explications qui sont à côté des photographies de Michel Massé)

Saint Bernard n'a pas été oublié (statue récente...sans barbe !!))

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Les fonts baptismaux, l'inscription sur le haut de la cuve indique 1590..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

De l'autre côté du Maître-Autel,on peut voir une tribune, malheureusement difficile à photographier, la lumière venant d'en face..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Sous la tribune de jolies statues dorées..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

De chaque côté de la tribune on peut voir, sur le garde-fou, des sculptures d'engoulants, monstres fabuleux à gueules béantes..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

J'ai eu le grand privilège, conduite par Dominique Masson, de monter dans la tribune,pour admirer le Christ qui la domine..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Un très beau visage...mais une statue à restaurer au plus vite..
Ce Christ  date du XVIème siècle, restauré en 1775.
Il est en bois,mais recouvert de toile, elle-même recouverte de papier portant de la peinture.
Il était autrefois dans le choeur de l'Eglise..

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Du haut de la tribune on peut voir ce cartouche avec une date:1617.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Tout en haut d'un côté de l'église Saint Jean Baptiste, dans une chapelle , un petit puits sculpté, avec margelle et seau.

Cette chapelle serait celle réservée aux membres de la famille de Jean Dupuis, fondateur de l'Eglise.

Le puits serait les armes "parlantes" de la famille.

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Et pour finir cette visite passionnante offerte par les Amis du Châtillonnais et Images en Châtillonnais, les vitraux de l'église Saint Jean Baptiste.

Tout d'abord celui représentant saint Bernard et la vision de sa mère Aleth..

Aleth, mère de Saint Bernard, enceinte, eut la vision d'un chien aboyant dans son ventre. Elle en demanda la signification: le chien doit être le gardien de la maison de Dieu, il jettera de grands aboiements contre les ennemis de la foi et sera un grand prédicateur...

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Saint Bernard est ici agenouillé devant la Vierge et l'enfant, il tient un lys, symbole de pureté.

On sait que Saint Bernard,après avoir eu la vision du "miracle de la Lactation", voua un grand culte à la Vierge.

Un autre vitrail de l'Eglise Saint Jean Baptiste,c'est celui,magnifique, de l'Arbre de Jessé:

Visite de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Merci aux organisateurs de cette superbe visite, j'espère en avoir humblement rendu compte..

Maintenant attendons un mécène,pour redonner à cette belle église toute sa beauté d'antan...

Rêvons ,mais ce rêve deviendra peut-être un jour réalité, qui sait ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #eglise, #fut, #jean, #nef, #saint

Repost0

Publié le 24 Septembre 2009

Quelle surprise en nous rendant au Restaurant Saint Vorles, lors de sa réouverture..

Une très belle décoration au Restaurant Saint Vorles...

De magnifiques peintures représentant de beaux aspects de notre ville,décorent les murs de la salle de restaurant !
Jugez-en..
Voici l'Eglise Saint Vorles :

Une très belle décoration au Restaurant Saint Vorles...

L'Eglise Saint Nicolas et la Maison Philandrier:

Une très belle décoration au Restaurant Saint Vorles...

Le kiosque à musique du jardin de la Mairie :

Une très belle décoration au Restaurant Saint Vorles...

Et bien sûr , le Vase de Vix :

Une très belle décoration au Restaurant Saint Vorles...

La propriétaire du Restaurant Saint Vorles nous confia le nom de l'artiste qui a réalisé ces magnifiques peintures, au trait ,sur le papier peint uni de son établissement:

 Il s'agit de monsieur Lecouteux,qui autrefois,associé au photographe Tadeck, confectionnait de forts jolis encadrements..

Bravo l'artiste !

Allez donc admirer ses peintures et déjeuner (ou dîner) dans ce joli établissement où vous serez accueillis avec le sourire,ce qui ne gâte rien..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #artiste, #peintures, #restaurant, #saint, #vorles

Repost0

Publié le 22 Septembre 2009

L'église de Bellenod sur Seine est placée sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul,elle date du XIIème siècle,mais a été remaniée  aux XIVe, XVe,XVIe,XVIIIe,XIXe..puis au siècle actuel sous l'impulsion d'André Raillard,Maire.

J'ai habité 10 ans le charmant village de Bellenod sur Seine,avant celui de Saint Marc,et je me souviens d'une église,triste , en très mauvais état,même délabrée..

Quelle surprise de la découvrir si magnifiquement restaurée !

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Mais avant de montrer les merveilles de son église,  je dois vous dire que le village de Bellenod a certainement une origine Gallo-Romaine puisque son nom viendrait du nom d'un dieu Romain..Bellenos.
Une pierre portant l'inscription d'un certain Caranius a d'ailleurs été réutilisée dans le mur de l'église,la voici:

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Lorsque l'on rentre dans l'Eglise,on est surpris par sa beauté et surtout sa mise en valeur par des éclairages étudiés..
voici sa tribune..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Son autel avec un grand Christ en bois peut-être du XVIème siècle..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

De chaque côté de l'autel de jolies statues..
La Vierge:

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Sainte Catherine:

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Une remarquable statue de Saint Pierre en pierre polychrome(XVIe)..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Et une statue en bois polychrome de Saint Eloi (XVIIIe)

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

La statue d'une sainte, non identifiée, nous accueille d'un geste du bras...

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Un Saint Abdon de facture rustique se trouve dans la nef..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Ainsi qu'un saint Paul..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Un bâton de confrérie de la Vierge a trouvé sa place dans une piscine du mur sud..
(piscine:lieu où le prêtre se lavait les mains avant chaque geste liturgique)

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Dans le magnifique autel de la chapelle seigneuriale ,on voit un saint Evêque non identifié..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Des croix de consécration sont encore un peu visibles,du XVième siècle sans doute..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

On peut aussi admirer un beau bénitier de pierre à 8 côtés,du XVIème siècle..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

et des fonts baptismaux de pierre également..

L'Eglise de Bellenod sur Seine...

Dans le cimetière se dresse une magnifique croix de pierre,dont j'ai mis la photo dans le chapitre des "croix".

J'adresse toutes mes félicitations à l'équipe Municipale de Bellenod sur Seine,et à son Maire André Raillard pour cette superbe rénovation..

Bien sûr l'Eglise a refermé ses portes dimanche soir, deuxième journée du Patrimoine, il, faudra attendre un an  pour pouvoir de nouveau l'admirer, mais j'espère vous en avoir dévoilé toute la beauté..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bellenod, #eglise, #pierre, #saint, #siecle

Repost0

Publié le 15 Septembre 2009

Créé en 1994,à l'initiative du Quatuor Manfred, "Musiques en voûtes" est un festival itinérant qui propose un parcours associant architecture romane,patrimoine bourguignon et musique de chambre.

Samedi 12 Septembre "Musique en voûtes" avait choisi l'Eglise romane  Saint Marcel de Vix pour y présenter un très joli programme..

Tout d'abord la visite commentée de l'Eglise fut faite  par David Loiselet, étudiant en master d'histoire médiévale à Dijon.

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Il me semble avoir reconnu en David Loiselet, le sympathique "gardien" de l'Eglise Saint Vorles de Châtillon sur Seine  que j'avais d'ailleurs photographié dans son bureau...

David narra, avec beaucoup de compétence, l'histoire de l'Eglise Saint Marcel,décrivit son architecture si particulière..

Ici il nous montre la fresque représentant le miracle de la Lactation de Saint Bernard.

Un (gentil)  petit reproche à David:pourquoi parler de "légende" au sujet de cet événement en y ajoutant des "soi-disant" ? Pardonnez-moi, mais  je trouve que vous êtes un peu ....iconoclaste..
Un "certains pensent que ce ne serait qu'une légende..." aurait été mieux venu,mais bien sûr ce n'est que mon opinion...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Après la visite commentée de l'Eglise,Christian Wolff,professeur au Conservatoire de Dijon et violoncelliste du quatuor Manfred , nous présenta une jeune formation ,un quatuor de violoncelles..

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Ce quatuor de jeunes violoncellistes talentueux se compose de Louise Rosbach,Cyrielle Golin,David Pinot,et Charles Hervet..

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Les jeunes virtuoses nous interprétèrent des chorals de Bach et des compositions d'Astor  Piazzolla,célèbre pour ses tangos...

Mélange étrange de musiques souvent tristes de Bach ,par exemple: "Das alte Jahr vergangen ist" ,commentaire nostalgique et poignant de la fuite du temps,et d'airs joyeux ,sensuels,tel "Oblivion"un tango d'Astor Piazzolla (Bande originale du film de Bellochio "Henri IV")

Musiques servies avec perfection par ce quatuor magnifique...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Cette photo n'est pas "terrible" mais c'est la seule où l'on voit la jeune violoncelliste, ici au centre, cachée par sa compagne pendant le concert...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Le public acclama les jeunes artistes qui revinrent nous interpréter un choral de Bach à la grande joie des spectateurs..

Après le concert des quatre talentueux violoncellistes,Bruno Chaume,chargé de recherche au CNRS,et Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais,nous présenta une passionnante conférence sur "Vix et les débuts de l'urbanisation en Europe moyenne"

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Après un rapide historique sur la découverte du trésor de Vix,Bruno Chaume nous fit part des dernières découvertes sur le site du Mont Roussillon,du plateau Saint Marcel et du Mont Lassois.

Découvertes fabuleuses qui nous font penser que le site de Vix serait le plus grand site Halstattien au monde !

En effet il n'y a pas d'équivalent dans le monde Celtique ...

Les étrangers ne s'y trompent d'ailleurs  pas, puisque des équipes archéologiques Allemandes,Autrichiennes et Suisses viennent participer aux fouilles...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Après la découverte l'an dernier de l'emplacement d'un extraordinaire bâtiment à abside de 35m de long ,21m de large et 15m de haut datant de 500ans avant Jésus-Christ (voir le chapitre sur les" fouilles au mont Lassois de Vix"), cette année c'est la présence d'un rempart gigantesque qui a mobilisé les équipes de chercheurs..

Un rempart de la hauteur d'un immeuble de cinq étages,en pierres apparentes...C'est une énorme richesse qui va mobiliser les archéologues pendant...au moins 20 ans , a conclu Bruno Chaume.

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Puis ce fut le très attendu Quatuor Manfred qui, cette année, nous proposait un hommage à Jean Sébastien Bach et son art de la fugue...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Avec "l'art de la fugue" Jean-Sébastien Bach atteint l'apogée de son style d'écriture,accédant à la...perfection.

L'interprétation du Quatuor Manfred fut éblouissante,le public  venu très,très nombreux, ne ménagea pas ses applaudissements.

Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

Une petite anecdote pour finir:un couple de mélomanes,mais aussi amoureux des vieilles pierres,assis à côté de moi,m'a confié qu'ils avaient fait..350kms , depuis le nord de la France,  pour venir assister à ce Musique en voûtes exceptionnel !!

Ce fut une magnifique après-midi de découvertes et de beauté...
Et nous attendrons donc avec impatience le prochain "Musiques en voûtes" de l'an prochain.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #musiques, #quatuor, #saint, #vix, #voutes

Repost0