Publié le 8 Juin 2008

Cet ouvrage,rédigé par le Président des Amis du Châtillonnais,Monsieur Dominique Masson,nous présente Marmont,non le militaire,mais...le gentillhomme propriétaire,l'exploitant agricole,le fondateur de forges sur le sol Châtillonnais...

un ouvrage foisonnant et très passionnant !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #autre, #chatillonnais, #marmont, #ouvrage, #vision

Repost0

Publié le 8 Juin 2008

Cet ouvrage a été écrit par une de mes anciennes collègues:Francine Bonardot ...

Depuis quelques années elle publie de beaux ouvrages sur la région,des romans.

Là elle a choisi de nous présenter les jolies fontaines du Châtillonnais.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bonardot, #depuis, #fontaines, #francine, #sources

Repost0

Publié le 8 Juin 2008

Maelle et Jean...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #heureux, #jean, #laureats, #maelle

Repost0

Publié le 8 Juin 2008

Avant et après la remise de prix,les enfants et les adultes,de 7 à 77 ans,étaient conviés par les "Amulecteurs" à dessiner et peindre...

Certains ne s'en sont pas privés !

Un bel après-midi sous le signe de la poésie !

Petit bémol personnel:

j'ai trouvé dommage que l'ensemble des lauréats ne soient pas réunis pour une photo-souvenir comme cela avait été le cas l'an dernier !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #certains, #enfants, #joyeux, #peindre, #prives

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

La bibliothèque et la ville de de Châtillon sur Seine ont organisé pour la troisième fois un concours de poésie,dont les remises de prix ont eu lieu samedi après-midi 7 Juin.

Notre journal local "Le Châtillonnais et l'Auxois" sponsorisait la manfestation.

Cette remise de prix aurait dû avoir lieu dans la cour de la Bibliothèque,mais la pluie incessante a obligé les organisateurs à la faire dans la salle des Bénédictines,dont les voûtes ont vibré sous les voix des « Amulecteurs »

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chatillon, #concours, #lieu, #poesie, #seine

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Cette troupe composée de quatre artistes a mis en scène quelques uns de la cinquantaine de poèmes livrés au concours

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #artistes, #composee, #quatre, #troupe

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

La troupe des « Amulecteurs » chante,danse ,dit les poèmes avec humour et inventivité…

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #chante, #danse, #poemes, #troupe

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Les « Amulecteurs » ont proposé également d’autes textes,des proverbes,des citations avec une fantaisie débridée….

Mais aussi chanté des chansons "né quelque part" de Maxime Le Forestier ou "Noir et Blanc" de Bernard Lavilliers

Des voix pures et claires qui ont rappelé celles des nonnes Bénédictines qui vivaient autrefois en ce magnifique endroit...


Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #chansons, #chante, #forestier, #part

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Quelle préparation il leur a fallu pour mettre en « musique » tous ces textes inédits des poètes Châtillonnais !



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #fallu, #mettre, #musique, #preparation

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Les poèmes avaient été retranscrits ,sous le titre « les mots sont les gouttes du temps »,jolie phrase poétique !



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #avaient, #poemes, #retranscrits, #sous

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Les petits et les grands, ont beaucoup apprécié ces charmantes « amulectrices » ,je préfère les appeler ainsi puisqu’il n’y avait que des femmes !



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #apprecie, #beaucoup, #grands, #petits

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Leur spectacle a ravi le nombreux public qui n’a pas ménagé ses applaudissements , c’était tellement mérité …

Voilà leur site internet :

http://www.lesamulecteurs.fr/



Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amulecteurs, #nombreux, #public, #ravi, #spectacle

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Une partie du jury

Le jury était composé du président Michel Lagrange poète châtillonnais, Jean-Michel Baudoin directeur du théâtre, Nathalie Jacquenet documentaliste , Raphaëlle Robert professeur de français-latin, Nadine Saint-Marc, institutrice en retraite.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #concours, #jean-michel, #jury, #poete

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Le premier prix "enfant" a été décerné à Maëlle Bourquart-Yons,de Besançon,9 ans, pour son poème « Cécile »


CÉCILE

Ma meilleure amie se nomme Cécile,
Avec elle je sais que deux amies s'aiment,
J'ai l'impression qu'elle est une hirondelle,
Mais ce que je préfère chez elle,
C'est son humour,quand on joue à la marelle,
Quand elle gagne elle me dit "c'est Noël"!
Mais quand elle perd elle me dit:
"tu as triché Maëlle !"
Mais au fond d'elle je sais qu'elle se dit:
"On ne gagne pas toujours à la marelle",
Elle invente de drôles de mots,elle me dit:
"Farandoles de sacs de culotte de scène"
Quand elle joue de son instrument,elle me fait rire
Elle devient toute rouge parfois,
Normal,c'est un hautbois
Je l'aime aussi car elle me comprend,elle,
Pourtant nous sommes très différentes,
Elle,elle a les cheveux courts et épais,
Alors que moi j'ai les cheveux longs et fins,
Elle,elle est très mince,
Et moi,je suis une petite boule toute ronde,
Mais ce n'est pas ce qui nous empêche d'être
Les meilleures amies du monde,
Parfois on se dispute,mais cela ne dure pas longtemps,
Et...c'est comme ça que j'aime Cécile.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #amies, #cecile, #enfant, #premier, #prix

Repost0

Publié le 7 Juin 2008

Maelle très heureuse d’avoir remporté ce prix..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #enfant, #maelle, #premier, #prix, #remporte

Repost0