Publié le 4 Janvier 2009

La chapelle de Voisin est ornée d’une corniche Bourguignonne à écusson.

Elle contient, paraît-il ,un superbe chapiteau roman servant de bénitier.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #bourguignonne, #chapelle, #corniche, #ecusson, #voisin

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

La chapelle de Voisin est voûtée,en arc brisé.

Je n’ai pas photographié l’intérieur puisque comme presque toutes les Eglises,elle était fermée.

Néanmoins j’ai pu remarquer sa charmante porte,ornée d’une sculpture trilobée.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #chapelle, #interieur, #photographie, #puisque, #voisin

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

Lors de mes promenades dans le Châtillonnais ,j’ai souvent admiré de petites et charmantes chapelles,comme celle-ci.

Cette chapelle ,c’est celle de Voisin,un hameau de Nod sur Seine…

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #admire, #chapelle, #chatillonnais, #souvent, #voisin

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

Toujours à Vaugimois ...

Il n'y a pas qu'en ville que l'on pense aux fêtes en décorant superbement les rues.

Et ce qui est remarquable,c'est que ,dans les villages,c'est le travail des habitants eux-mêmes que l'on peut admirer,et non celui des employés Municipaux..

Donc bravo à tous ceux qui ont réalisé ces merveilles:à Brion sur Ource,à Villaines en Duesmois et à Vaugimois...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #fete, #remarquable, #rues, #vaugimois, #villages

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

A Vaugimois,hameau de Villaines en Duesmois,les habitants ont aussi joliment décoré le terre-plein qui se trouve devant la chapelle !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #duesmois, #fete, #hameau, #vaugimois, #villaines

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

Une grand-mère entourée de...pingouins,voilà ce que l'on peut admirer à l'entrée de Villaines.

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #duesmois, #entouree, #fete, #grand-mere, #villaines

Repost0

Publié le 4 Janvier 2009

Regardez le joli décor que l'on peut admirer à l'entrée de Villaines en Duesmois !

Il me semble avoir lu sur notre journal local qu'il avait été réalisé par les écoliers de Villaines..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #decor, #duesmois, #fete, #joli, #villaines

Repost0

Publié le 3 Janvier 2009


Ces tumulus datent de l’âge de Hallstat,c'est-à-dire du VII ème siècle avant JC,c'est l’âge du bronze et du fer.

Lors des fouilles on y a trouvé de nombreux objets dont des vaisselles en bronze ,rasoirs etc...

Site à consulter:

http://www.musee-archeologienationale.fr/pages/page_id17974_u1l2.htm

(si vous cliquez sur la flèche de droite en bas,vous pourrez voir ce qui a été trouvé dans les tumulus de Sainte Colombe sur Seine..Qui pourrait me dire où ils se trouvent ??)

En prenant la petite route qui va de Toutifaut (hameau de Magny Lambert) à Meursauges (hameau d'Ampilly les Bordes) j'ai rencontré une sympathique habitante de ce dernier hameau.

Elle m'a indiqué où se trouvait le menhir de "La pierre fiche" que j'aimerais tant photographier.

Le chemin était tellement boueux que j'ai renoncé,mais je me suis promise d'y retourner prochainement.

Merci Madame Babouillard de votre si souriant accueil et de vos explications qui me permettront de trouver facilement "la pierre fiche" ...

Sans oublier Monsieur Babouillard ,venu spécialement de sa ferme pour me conter les péripéties qui entourèrent ce menhir qui faillit être détruit il y a quelques années...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #hameau, #lambert, #magny, #menhir, #tumulus

Repost0

Publié le 3 Janvier 2009


Dès le XIXème siècle, on explora le tumulus du Bois et fut révélée l’existence de la nécropole de Magny-Lambert.

L’importance de ce site se mesura à la découverte du tumulus de Montceau-Laurent dont la ciste à cordon est une pièce majeure du musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye.

Ces tumulus datent tout de même du VII ème siècle AVANT JC !!

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #lambert, #magny, #necropole, #siecle, #tumulus

Repost0

Publié le 3 Janvier 2009

Les tumulus de Magny-Lambert...


Après avoir visité la si jolie Eglise de Magny-Lambert et admiré ses deux crèches (voir chapitre "les crèches")

je ne pouvais éviter d'aller voir les fameux tumulus de Magny Lambert !!!

Les voici dans toute leur splendeur hivernale !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #admire, #creches, #deux, #magny-lambert, #tumulus

Repost0

Publié le 3 Janvier 2009

Maison illuminée au quartier de "la tête au Laquais"...

Les fêtes se terminent,demain c'est l'Epiphanie..

Les lumières artificielles vont bientôt s'éteindre,mais auparavant le jury de la ville de Châtillon passera les voir.

Qui gagnera ??

J'ai bien ma petite idée ,mais je la garde pour moi !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #artificielles, #epiphanie, #illuminee, #lumieres, #maison

Repost0

Publié le 3 Janvier 2009

Maison illuminée au quartier de "la tête au Laquais"...

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #illuminee, #laquais, #maison, #quartier, #tete

Repost0

Publié le 3 Janvier 2009



Fenêtre d'un appartement d'une HLM du quartier de la Tête au Laquais..

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #appartement, #fenetre, #hlm, #illuminee, #quartier

Repost0

Publié le 2 Janvier 2009

Toujours à la Tête au Laquais..

Dommage que la porte cache le décor lumineux qui a l'air très réussi !

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #illuminee, #laquais, #maison, #tete, #toujours

Repost0

Publié le 2 Janvier 2009

Quartier "Tête au Laquais"

Voir les commentaires

Rédigé par Christaldesaintmarc

Publié dans #illuminee, #laquais, #maison, #quartier, #tete

Repost0