D'autres oeuvres à Saint Vorles...
Je ne parlerai pas du merveilleux sépulcre que j'ai évoqué précédemment dans ce chapitre, un petit mot tout de même:
Monsieur Diey, Châtillonnais pur souche, me disait que lorsqu'il était enfant, les parents menaçaient leur progéniture du "père Loridon"...ce "père Loridon (l'horrible homme ??) était une statue du groupe,portant un énorme glaive !
Ma voisine me racontait, que petite fille, entrant pour le première fois à Saint Vorles, elle avait hurlé en voyant cet homme menaçant, un couteau à la main...
On a dû, au cours des ans, enlever le couteau à la statue, car on ne le voit plus ..
Une légende (mais peut-être vraie !) raconte que des Prussiens , en 1870, entrant dans l'église, crurent que les statues étaient des francs-tireurs" et les lardèrent de coups de baïonnette !!!
les traces seraient, paraît-il, encore un peu visibles...
La tour de Gissey...
peut-être le mystérieux souterrain dont on m'a dit qu'il reliait le château à sa ferme ?
je cite quelques lignes du merveilleux livre de Francis Carco :Mémoires d'une autre vie..
"cette tour qu'on apercevait de la ville,avec sa panse aux festons de lierre et ses créneaux,nous inspirait une légitime terreur,car personne n'en avait exploré le fond.On racontait que plusieurs souterrains y ouvraient leurs gueules béantes et,en effet,à chaque voyage que nous faisions,pour y précipiter des tibias ou des crânes,nous avions beau prêter l'oreille à la chute des dépouilles,nous ne les entendions s'écraser sur le sol qu'après un bon moment."
Que j'aimerais que l'on m'ouvre ces portes....
Les deux autres tours...
Deux autres tours du Château sont encore debout:la tour Ste Anne bien conservée,et la tour de la Guette.
Cette tour avait perdu une partie de son parement,des infitrations d'eau la détruisaient peu à peu.
Celles-ci avaient aussi endommagé les tombes voisines.
(Car je m'aperçois que je ne vous ai pas dit que l'intérieur du Château des Ducs était devenu...un cimetière ! C'est dans ce cimetière que repose Marmont,duc de Raguse..)
Pour en revenir à la restauration de la tour de la Guette:
quelle ne fut pas ma surprise (indignée) de voir que l'on avait fait descendre une gouttière devant le mur,une "channatte" dirait on en patois de chez nous...
Ne pouvait-on pas la faire passer à l'intérieur,puis ressortir l'extrémité du tuyau à l'extérieur dans un endroit peu visible ??
Cette gouttière DÉFIGURE la tour,je trouve cela très laid,voilà c'est dit.